Monsieur Kaïros

1
2
3
4
5

Lucernaire , Paris

Du 19 octobre au 03 décembre 2016
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

Un écrivain et un médecin s'affrontent. Est-il possible qu'un personnage refuse l'identité que l'auteur lui a destinée ?
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 décembre 2016

 

Monsieur Kaïros

De

Fabio Alessandrini

Mise en scène

Fabio Alessandrini

Avec

Fabio Alessandrini

,

Yann Collette

  • Une histoire fantastique

Un écrivain travaille à son nouveau roman, un voyage dans l'univers des médecins humanitaires. Seul dans son bureau, complètement absorbé par les spirales de son imaginaire, il ne se rend pas compte qu'un homme, debout et en silence, se trouve devant lui. Qui est qui ?

Librement inspiré de l'œuvre de Pirandello, Monsieur Kaïros est une histoire fantastique, profondément ancrée dans notre présent, traversée par des interrogations sur les thèmes de l'identité, de l'apparence et de l'engagement.

Sur scène, réalité et illusion, tragique et comique se mélangent, et l'écrivain se retrouve personnage à son tour, plongé dans une histoire qui se réécrit devant ses yeux.

  • Note d'intention

Le spectacle aborde les thèmes de l’identité et de l’apparence, à travers un travail ancré dans notre présent et, en même temps, librement inspiré de l’œuvre de l’auteur italien, prix Nobel de littérature, Luigi Pirandello.

L’écrivain sicilien nous a laissé un patrimoine littéraire, philosophique et théâtral infini. La légèreté, l’ironie et le tragique se mêlent sans cesse, donnant vie à des situations et à des personnages comiques, grotesques parfois, mais toujours profondément humains. Leur questionnement, leurs obsessions, leur désir de donner un sens à leur existence et à l’univers entier, ont permis à l’auteur de développer sa vision de l’être humain et du monde.

Sommes-nous libres d’agir, de choisir ? Sommes-nous sûrs de nous connaître ? Que voient les autres lorsqu’ils nous regardent ? Pouvons-nous modifier le cours de notre existence ? Comme des papillons imprenables, fins et moqueurs, les réponses se cacheront partout, toujours un peu trop haut pour qu’on puisse les serrer dans nos mains.

L’inspiration de Pirandello provenait toujours de son présent. Il écrivait souvent à partir de faits divers lus dans un journal. Dans ses nouvelles il a souvent abordé les thèmes et identifié les situations qu’il a ensuite développés dans les pièces de théâtre qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. La nouvelle comme un atelier, un laboratoire de création de personnages. C’est justement cet aspect de l’oeuvre de Pirandello qui nous intéresse, l’exploration du labyrinthe infini de ses nouvelles, la rencontre avec des personnages et des situations hors du temps et à la théâtralité forte.

Les tons et les couleurs de la comédie ne manqueront certainement pas. Le jeu du théâtre dans le théâtre, la scène comme espace de l’intime, de l’inconscient presque, les tragédies de ces personnages, ridicules à nos yeux, qui pourtant nous ressemblent tellement.

Fabio Alessandrini

Avis du public : Monsieur Kaïros

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment