Monsieur Armand dit Garrincha

Reims (51)
du 3 au 6 avril 2002

Monsieur Armand dit Garrincha

Manuel Francisco Dos Santos dit Garrincha, né dans l'État de Rio de Janeiro, avait une jambe plus courte que l'autre et mourut d'alcoolisme à 49 ans en 1983. Il fut surtout le plus fameux ailier droit de tous les temps, sacré meilleur footballeur de la Coupe du Monde de 1962. Au Brésil, Garrincha est simultanément u

Présentation
Un mot du metteur en scène
Un mot de l'auteur

Manuel Francisco Dos Santos dit Garrincha, né dans l'État de Rio de Janeiro, avait une jambe plus courte que l'autre et mourut d'alcoolisme à 49 ans en 1983. Il fut surtout le plus fameux ailier droit de tous les temps, sacré meilleur footballeur de la Coupe du Monde de 1962. Au Brésil, Garrincha est simultanément une icône et un remords...

Le comédien Eric Elmosnino se prit de passion pour le personnage, il s'en ouvrit à son compère Patrick Pineau qui passa commande à Serge Valletti, auteur qui ne se hausse pas du col et aime raconter des histoires toutes simples. Le narrateur devient sous sa plume monsieur Armand, le double de Garrincha, son miroir déformant, un défenseur dont la figure emprunte, semble-t-il, quelques traits de l'oncle de l'auteur. Armand, un fier-à-bras, fort en jambes, as du dribble verbal, marseillais de Marseille, auteur d'un unique but (mais quel but !) raconte comment il refusa d'affronter Garrincha.

Il serait dommage d'en dévoiler les méandres et les surprises ; le récit est semé de feintes, de digressions hilarantes, de traumatismes, de moments de doute ou d'émotion. Un lien définitif et secret s'est noué, de Marseille à Sao Paulo, entre deux footballeurs d'exception, le légendaire et l'inconnu.

Cette verve inimitable mêlant suspense et fantaisie est servie par Eric Elmosnino qui ne gâche pas son plaisir ; évitant toute identification directe à son personnage, il se fait son propre théâtre, son propre cinéma.

Haut de page

L'aventure commence par trois bouts de papier dans un magazine sportif relatant la vie du footballeur Garrincha. Une vie exceptionnelle, remplie d'exploits sportifs, d'alcool, de femmes, une vie bouleversante qui s'envole à 49 ans à force de vivre tout à l'extrême. Il y a sa relation amoureuse avec la chanteuse brésilienne Elsa Soares. Il y a cet ami de la dernière visite. Ficelé à son lit d'hôpital, il lui parle d'un dernier rêve - prendre la camionnette et partir s'entraîner. - Ensuite surgit Monsieur Armand, qui fut le premier, selon son neveu Serge, à marquer un but au Stade Vélodrome. Toute une époque, toute une vie dans ce port merveilleux où l'on se plaît à raconter l'exploit. Il y a donc Serge, qui parle comme personne de Marseille, de ces gens, de ses souvenirs. - Enfin il y a Eric. L'odeur du vieux sac blanc à bandes noires. Celle du gazon fraîchement coupé. La joie de voir mon père se lever subitement devant la télé un soir de Geoffroy-Guichard (3ème but face à Kiev). J'ai vu dans les yeux de l'ami toutes ces nuits à raconter le monde, avec toutes ces compagnes - à se souvenir, déjà, à rêver, tout simplement.

Patrick Pineau

Haut de page

Un jour de 1998 l'acteur Eric Elmosnino a lu dans le journal L'Equipe un article sur le grand joueur de football Manuel dos Santos surnommé Garrincha. Un paragraphe surtout avait retenu son attention : il y était question d'une camionnette avec laquelle Garrincha avait envie que son ami l'emmène encore jouer comme quand ils étaient petits alors que manifestement il avait déjà un pied dans la tombe. Juste jouer encore une petite dernière fois. Donner des coups de pied dans ce ballon qui toute sa vie avait accompagné sa trajectoire tragique. Terrassé par l'alcool, la cigarette et les accidents de la vie, Garrincha mourrait seul quelques heures après. Eric Elmosnino alla trouver son ami Patrick Pineau et lui demanda de le mettre en scène là-dedans. Mais c'est quoi là-dedans? On ne fait pas du théâtre avec à peine un petit paragraphe du journal L'Equipe ! Ou alors c'est de la danse. Eric n'était pas contre commencer une carrière de danseur étoile mais ils tombèrent d'accord sur le fait qu'il leur fallait tout de même un texte. Ainsi ils me demandèrent d'écrire ce solo pour Eric. C'était maintenant à moi de chercher à savoir ce qu'il y avait dans ce là-dedans!

Serge Valletti.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de Reims

3, chaussée Bocquaine 51100 Reims

Spectacle terminé depuis le samedi 6 avril 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 37%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 6 avril 2002