Mme Klein

Entre une célèbre psychanalyste et sa fille, un conflit d’une violence sans merci. S’inspirant d’un fait réel, Nicholas Wright cerne et compose, à la façon d’une sonate en trois mouvements, le trio féminin dominé par la voix redoutable de la mère. Reprise de ce huis clos palpitant, modèle de précision servi par un trio d’actrices électriques.




Entre une célèbre psychanalyste et sa fille, un conflit d’une violence sans merci.

Melanie Klein revient. Avec Melitta Schmideberg, sa fille. Avec Paula Heymann, amie de sa fille, qui va devenir sa disciple, et prendre la place de la fille mal aimée, rivale de sa mère. Le drame se rejoue, dans ce Londres de 1934 : on vient d’apprendre la mort du fils dans un accident de montagne en Hongrie. Un accident ? C’est toute la question, qui va animer une nuit entière ces trois femmes psychanalystes. Passionnées. Melitta et Paula se confrontent aux théories de Melanie, « tripière de génie » (dit Lacan), sur la psychanalyse des enfants – peut-on analyser ses propres enfants ? Juives exilées toutes trois, elles témoignent aussi, de façon plus secrète, au-delà de leurs différends, du drame d’un monde prêt à basculer dans la haine. La psychanalyse peut-elle parvenir à traiter de telles passions ? Le théâtre le peut-il ?

François Regnault

À Londres, en 1934, Mélanie Klein vient d’apprendre la mort de son fils Hans, à Budapest. Sa fille Melitta l’accuse de l’avoir poussé au suicide. Paula, une amie, témoin involontaire du conflit entre la mère et la fille, soutient qu’il s’agit d’une mort accidentelle. Mme Klein, la grande Mélanie Klein, pionnière de la psychanalyse des enfants, tente de surmonter la profonde dépression et l’immense culpabilité qui la rendent un instant vulnérable. Une veillée funèbre improvisée réunit les trois psychanalystes : la mère célèbre et les deux jeunes femmes. Plus la nuit avance, plus se dévoile la violence sans merci qui oppose la mère et la fille. S’inspirant d’un fait réel, Nicholas Wright cerne et compose, à la façon d’une sonate en trois mouvements, le trio féminin dominé par la voix redoutable de la mère.

Brigitte Jaques-Wajeman

Par la compagnie Pandora.

Sélection d’avis du public

Mme Klein Par ROSE-PAULE V. - 2 mars 2019 à 10h15

Brigitte Jaques qui sait faire parler les personnages de Corneille comme personne ne l'a jamais fait et probablement ne le fera jamais, nous montre aussi dans cette pièce qu'elle sait approcher au plus près le réel impossible à supporter dans la psychanalyse.

Par Marie Claude S. - 20 octobre 2017 à 10h03

Très belle prestation des trois actrices, on y est vraiment, une Mélanie Klein qui correspond bien à ce que l'on sait d'elle, idem pour Paula Heiman et Melitta Schmideberg je vais aller les relire, et excellente mise en scène, bravo on y est de bout en bout ! MC Sureau

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 2 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Mme Klein Par ROSE-PAULE V. (1 avis) - 2 mars 2019 à 10h15

Brigitte Jaques qui sait faire parler les personnages de Corneille comme personne ne l'a jamais fait et probablement ne le fera jamais, nous montre aussi dans cette pièce qu'elle sait approcher au plus près le réel impossible à supporter dans la psychanalyse.

Par Marie Claude S. (1 avis) - 20 octobre 2017 à 10h03

Très belle prestation des trois actrices, on y est vraiment, une Mélanie Klein qui correspond bien à ce que l'on sait d'elle, idem pour Paula Heiman et Melitta Schmideberg je vais aller les relire, et excellente mise en scène, bravo on y est de bout en bout ! MC Sureau

Informations pratiques

Théâtre des Abbesses

31, rue des Abbesses 75018 Paris

Montmartre
  • Métro : Abbesses à 100 m, Pigalle à 303 m
  • Bus : Abbesses à 34 m, Pigalle à 266 m, Blanche à 336 m, Damrémont - Caulaincourt à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 20 octobre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le vendredi 20 octobre 2017