Messe en si mineur

Versailles (78)
le 27 mars 2016
2 heures sans entracte

Messe en si mineur

Pour servir ces chœurs virtuoses qui font l’essentiel de la partition, et ces airs célèbres qui les ponctuent, William Christie et ses Arts Florissants entourent et portent des solistes inspirés. Un chef-d’œuvre du répertoire liturgique dirigé par le maître de la rhétorique sacrée baroque  : rencontre au sommet  !

A la Chapelle royale.

Quand avez vous entendu une grande œuvre chorale de Bach interprétée par William Christie  ? Ce Haendelien fervent, ce Lullyste convaincu, cet apôtre de Charpentier, Purcell ou Mozart, a donné bien plus de gloire à Rameau qu’à l’immortel Bach son contemporain. Voici l’injustice réparée, avec une œuvre phare du répertoire qui devrait se parer des ailes d’or que le fondateur des Arts Florissants donne aux musiques qu’il vénère…

L’origine de la fameuse Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach est assez méconnue. Elle aurait été finalisée à Leipzig vers 1748, deux ans avant la mort de son auteur, en assemblant sa Missa Brevis de 1733 (un Kyrie et un Gloria dédiés à l’Electeur de Saxe, donc à la Cour de Dresde – catholique – à la vie musicale si brillante) avec divers morceaux déjà écrits, notamment le Sanctus daté de Noël 1724, mais aussi avec de nouvelles compositions, pour former ce que son fils Carl Philipp Emmanuel appelle la “Grande Messe Catholique”. Il s’agit sans doute d’une œuvre théorique, dont la destination n’était pas dictée par la nécessité  : Bach aurait ainsi réalisé son grand œuvre, une somme musicale sacrée après 50 années dédiées aux cantates et passions… Publiée seulement en 1833, l’œuvre intégrale n’a certainement pas été jouée du vivant de Bach, mais est devenue au XIXème siècle un symbole de maitrise de composition, puis avec le renouveau baroque une œuvre incontournable du baroque allemand et de la musique universelle, mise sur le même plan que sa Passion selon Saint Matthieu.

Dans l’œuvre de Bach, cette grande messe “latine” s’oppose par ses fastes aux passions protestantes. À la douleur entêtante du Crucifixus où chaque voix pleure le Christ, succède l’ivresse du Resurrexit tous cuivres et timbales dehors, emporté par les clameurs d’allégresse des fidèles. Testament musical de Bach, elle est désormais l’une de ses œuvres les plus interprétées. Pour servir ces chœurs virtuoses qui font l’essentiel de la partition, et ces airs célèbres qui les ponctuent, William Christie et ses Arts Florissants entourent et portent des solistes inspirés. Un chef-d’œuvre du répertoire liturgique dirigé par le maître de la rhétorique sacrée baroque  : rencontre au sommet  !

Sélection d’avis du public

Fantastique Par AlainH - 28 mars 2016 à 11h22

Magnifique concert messe en si mineur de jean Sebastien BACH avec William Christie à La Chapelle Royale de Versailles

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Fantastique Par AlainH (5 avis) - 28 mars 2016 à 11h22

Magnifique concert messe en si mineur de jean Sebastien BACH avec William Christie à La Chapelle Royale de Versailles

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Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

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Spectacle terminé depuis le dimanche 27 mars 2016

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