Merce Cunnigham / William Forsythe

Paris 9e
du 15 avril au 13 mai 2017
1h50 avec un entracte

Merce Cunnigham / William Forsythe

Deux entrées au répertoire composent le programme de cette soirée placée sous le signe de l’école américaine.
Deux entrées au répertoire composent le programme de cette soirée placée sous le signe de l’école américaine, avec Walkaround Time de Merce Cunningham et Trio de William Forsythe, suivis de Herman Schmerman.

« La chorégraphie est un langage […] Le plus important est la manière dont vous utilisez le langage, non ce que vous dites. » William Forsythe

  • Deux entrées au répertoire

Deux entrées au répertoire composent le programme de cette soirée placée sous le signe de l’école américaine. Monté en 1968, Walkaround Time expérimente les potentialités scéniques du ready-made : Merce Cunningham met en scène les mouvements ordinaires tandis que David Behrman compose une musique à partir de « sons trouvés ». Une coïncidence de modernités qui tire admirablement parti de la structure, de la transparence et du mécanisme secret du fameux Grand Verre de Marcel Duchamp dont s’inspirent les décors.

La soirée se poursuit avec deux ballets de William Forsythe, chorégraphe associé au Ballet de l’Opéra de Paris. Après Trio, créé en 1996 pour le Ballet Frankfurt, Herman Schmerman.

  • La presse

« Le silence, cher à Cunningham et Cage, est régulièrement invité chez Forsythe. Mais encore, la vitalité physique des trois pièces s’appuie sur la marche qui tire un trait d’union entre les entrées et sorties des danseurs, leurs pics techniques, entre deux arrêts sur image. Discontinuité contemporaine pour déflagration de l’espace et du temps : Cunningham et Forsythe, un match au sommet. » Rosita Boisseau, Le Monde, 28 avril 2017

  • Programme

Walkaround Time, entrée au répertoire en 2017
Musique : David Behrman
Chorégraphie : Merce Cunningham
Décors d'après Marcel Duchamp, Le Grand Verre
Costumes d'après Jasper Johns
Lumières : Beverly Emmons

Trio, entrée au répertoire en 2017
Musique : Ludwig van Beethoven, Quatuor n° 15 en la mineur, op. 132
Chorégraphie, scénographie, lumières : William Forsythe
Costumes : Stephen Galloway

Herman Schmerman
Musique : Thom Willems
Chorégraphie, scénographie, lumières : William Forsythe
Costumes : Gianni Versace, William Forsythe

Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Musique enregistrée

Sélection d’avis du public

Par Isabelle C. - 22 avril 2017 à 00h14

Décidément les danseurs de fora Marion classique ont du mal à ne plus surdanser

zéro pour Cunningham, bon pour Forsythe Par Pierre D. - 21 avril 2017 à 00h42

Une première partie avec une chorégraphie affligeante (Merce Cunningham) et une bande-son pas très agréable. C'est désolant pour le public (peu d'applaudissements et qqes sifflets) mais aussi pour les danseurs qui ne sont pas utilisés à la mesure de leur talent. A ce stade, on regrette de ne pas avoir mis le prix des places dans un bon restau ... Les personnes autour de nous semblent dubitatives ou agacées. Heureusement la seconde partie est mieux (W. Forsythe), en particulier l'excellent "quintet" et le duo. Bref, nous aurions mieux fait d'arriver à l'entracte !

Synthèse des avis du public

2,0 / 5

Pour 2 Notes

0%
0%
0%
100%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

2 2 5
Par Isabelle C. (1 avis) - 22 avril 2017 à 00h14

Décidément les danseurs de fora Marion classique ont du mal à ne plus surdanser

zéro pour Cunningham, bon pour Forsythe Par Pierre D. (1 avis) - 21 avril 2017 à 00h42

Une première partie avec une chorégraphie affligeante (Merce Cunningham) et une bande-son pas très agréable. C'est désolant pour le public (peu d'applaudissements et qqes sifflets) mais aussi pour les danseurs qui ne sont pas utilisés à la mesure de leur talent. A ce stade, on regrette de ne pas avoir mis le prix des places dans un bon restau ... Les personnes autour de nous semblent dubitatives ou agacées. Heureusement la seconde partie est mieux (W. Forsythe), en particulier l'excellent "quintet" et le duo. Bref, nous aurions mieux fait d'arriver à l'entracte !

Informations pratiques

Opéra Garnier

Place de l'Opéra 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Opéra Opéra national de Paris Restaurant
  • Métro : Opéra à 71 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 217 m
  • RER : Auber à 212 m
  • Bus : Opéra à 39 m, Opéra - Rue Halevy à 88 m, Havre - Haussmann à 394 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Garnier
Place de l'Opéra 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 13 mai 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 13 mai 2017