Mendiants et orgueilleux

Lyon (69)
du 21 au 23 mars 2002

Mendiants et orgueilleux

  • De : Albert Cossery
  • Mise en scène : Frédéric Couchoux
  • Avec : Fabrice Dubroca, Olivier Lamoille, Maud Martin, Frédéric Moulin, Marion Poincelet, Marie Sciascia, Frédéric Couchoux
D'après le roman d'Albert Cossery (Edition Joëlle Losfeld, 1993). Dans les bas quartiers du Caire, un meurtre a lieu, celui d'une jeune prostituée. Cet événement amènera une confrontation entre deux mondes, deux réalités de vie : celle rigide et bien réglée, du policier chargé de l'enquête et celle désabusée des habitués du bordel. Le spectacle souvent drôle et léger montre leurs souffrances à travers le voile de la dérision.

L'Histoire  
L'Auteur
Intentions de Mise en Scène
La Scénographie

D'après le roman d'Albert Cossery (Edition Joëlle Losfeld, 1993). Dans les bas quartiers du Caire, un meurtre a lieu, celui d'une jeune prostituée. Cet événement amènera une confrontation entre deux mondes, deux réalités de vie : celle rigide et bien réglée, du policier chargé de l'enquête et celle désabusée des habitués du bordel. Le spectacle souvent drôle et léger montre leurs souffrances à travers le voile de la dérision.

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Né en 1913 en Egypte, il fréquente les écoles françaises du Caire. En 1945 il débarque en France avec son premier livre " Les hommes oubliés de dieu ", encensé par de grands noms. Dans ses écrits comme dans la vie, il érige la paresse en art de vivre et en outil de résistance. Un rebelle pacifique qui cultive la pauvreté pour n'avoir rien à perdre…pas de propriété…la liberté ! Albert Cossery est encore très peu adapté au théâtre en France. L'Atelier du désordre prend ce pari. 

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Il a fallut tout d'abord créer une adaptation théâtrale du roman sans dénaturer l'œuvre. Le spectacle est construit comme une lente évolution entre le Caire et l'occident. De la musique traditionnelle égyptienne aux sonorités modernes, la musique épouse elle aussi cette progression. Le jeu des comédiens oscille entre réalisme et caricature. La pièce trouve son équilibre entre le drame et la farce.

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L'espace scénique et l'éclairage glissent également. Pour signifier l'instabilité et la simplicité, le décor est conçu avec des matériaux bruts. Une structure légère révèle la fragilité. Des lumières chaudes aux lumières froides, de la fête aux drames, l'éclairage définie des espaces scéniques et des situations.

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Informations pratiques

Platte

32, rue René Leynaud 69001 Lyon

Spectacle terminé depuis le samedi 23 mars 2002

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