Marie S. & le Collectif Danton - Cent soleils

1
2
3
4
5

Théâtre Douze - Maurice Ravel , Paris

Du 23 au 25 mars 2017
Durée : 2 heures

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

Marie S. s’empare de l’univers d’Alexis Morel, entre chanson à texte et film fantastique. Elle murmure, chante, hurle une poésie atypique, accompagnée par quatre formidables musiciens issus du classique et du jazz. Ce sont des mélodies pop, des airs à chanter sous sa douche, de la musique de conte pour enfant, de piano-bard, c’est du bon son. Des textes, des vrais, touchants, drôles, grinçants, loin des rimes de mirliton.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 mars 2017

 

Photos & vidéos

Marie S. & le Collectif Danton - Cent soleils

De

Alexis Morel

,

Alexis Morel

Avec

Stan Delannoy

,

Thomas Garoche

,

Maria Mosconi

,

Marie Salvat

,

Nicolas Worms

  • Quand l'admiration amène à la création

Marie S. s'empare de l'univers d'Alexis Morel, entre chanson à texte et film fantastique.

Elle murmure, chante, hurle une poésie atypique, accompagnée par les formidables musiciens issus du classique et du jazz du collectif Danton. Ce sont des mélodies pop, des airs à chanter sous sa douche, de la musique de conte pour enfant, de piano-bar, c’est du bon son. Des textes, des vrais, touchants, drôles, grinçants, loin des rimes de mirliton.

Danton, c'est des chansons. Danton, c'est des mélodies pop,des airs à chanter sous sa douche, de la musique de conte pour enfant, de film fantastique, de piano-bar, c'est du bon son. Danton, c'est des textes, des vrais, touchants, drôles, grinçants, loin des rimes de mirliton.

Première partie au Théâtre Douze : Le violoncelliste Paul Colomb présente son projet Hybride, violoncelle et électronique. Les deux artistes viendront réciproquement jouer ensemble en guests, rompant ainsi les frontières de leurs univers respectifs.

  • Le projet

La première fois qu’elle entend les textes et musiques d’Alexis Morel, c’est une vraie révélation. Elle trouve dans ses chansons le mélange de ses influences propres, le rapport à la poésie puissante et onirique dans la lignée de Léo Ferré ou Brel, dans un écrin d’arrangements soyeux aux sonorités polyphoniques héritées des musiques classiques et jazz.

C'est un coup de foudre musical entre eux. Elle encense la qualité de ses compositions, il admire ses interprétations et sa présence scénique. Elle aime l'alacrité de ses textes, qui dénoncent sans juger. Elle se glisse dans la peau d'un cynique Monsieur Loyal dans 2 éléphants, d'un couple échaudé dans thé ou café, ou d’un sociopathe pédagogue dans « le Démiurge ». Des personnages fous, pas forcément très aimables et hauts en couleur à qui elle aime donner la parole et qui côtoient d’autres textes plus intimistes aux couleurs Ravéliennes. On y parle aussi de contes initiatiques pour les grandes personnes, de délation doucereuse, de pulsion de désir et d’animaux de cirque désenchantés.

Dans ce concert, ils ont choisi, pensé et travaillé ensemble les titres du répertoire d’Alexis ainsi que deux autres auteurs, Robert Desnos et Clément Marot qui résonnent le plus avec l’interprétation de Marie S, qui fait sienne l’écriture et la pensée de l’auteur. Le choix des musiciens s’est fait tout naturellement au sein d’amitiés issues des études musicales et cristallisées sous le nom du collectif Danton, regroupant des artistes hors norme évoluant dans le classique ainsi que le jazz, évoluant chacun dans des univers musicaux différents

C’est un univers très haut en couleur, presque cinématographique par moments, avec une utilisation de la voix dans tous ses contrastes, tantôt brute tantôt caressante. Le résultat est un petit format que l’on écoute une fois, et qui se révèle au fur et à mesure par strates.

Avis du public : Marie S. & le Collectif Danton - Cent soleils

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment