Maniacs

1
2
3
4
5

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette , Paris

Du 29 novembre au 03 décembre 2016
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

,

En langue étrangère

,

Japonais

,

Pour adultes

La compagnie Ulrike Quade aborde la question de la vérité de l'amour et du couple, par le biais d'un phénomène de mode au Japon, la poupée de compagnie. Une poupée sur mesure, un fantasme en silicone pour messieurs trop solitaires. Elle n'est pas un gadget érotique mais bien une compagne. Une réflexion aiguisée et audacieuse sur la solitude et l'amour à l'âge du numérique. Spectacle en anglais surtitré en français.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 décembre 2016

 

Photos & vidéos

Maniacs

De

Simone van Saarloos

Mise en scène

Ulrike Quade

Avec

Phi Nguyen

Théâtre visuel. Spectacle en anglais surtitré en français.

  • Scènes de la vie conjugale pour une poupée et un comédien

Il l'attend depuis longtemps. Il va bientôt la rencontrer. Il se sent déjà tout ému. Elle finit par arriver... livrée dans sa boîte d'emballage. « Renée » n'est pas un être de chair et de sang mais une poupée sur mesure, un fantasme en silicone pour messieurs trop solitaires. Aux yeux du jeune homme, elle n'est pas un gadget érotique mais bien une compagne.

Commence alors pour lui l'expérience du réel. L'excitation devant le « trompe-l'oeil » cède le pas à des sentiments affectueux, puis à la frustration, à la colère aussi. Et le personnage se découvre au fil de cette expérience étrange. Dans un environnement nu, presque clinique, traversé par des images vidéos, il se confronte avec le faux miroir que cet objet inerte lui tend.

Sur scène, le jeune comédien Phi Nguyen a pour partenaire un authentique mannequin hyperréaliste acheté sur Internet. Cet objet fabriqué pour susciter l'auto-illusion est ainsi mis à l'épreuve du théâtre, ce lieu où l'on vient croire que le faux est vrai. En mettant sur le tapis un sujet aussi troublant, Ulrike Quade aborde non pas tant la question de la sexualité masculine, mais celle de la vérité de l'amour. Peut-on entrer en relation avec un objet anthropomorphe ? Peut-on en tomber amoureux ? Ne faut-il pas être deux pour aimer ? Maniacs interroge, sans préjugés, cette folie de croire que l'on peut remplacer l'humain et se passer de l'autre. Une réflexion aiguisée et audacieuse sur la solitude et l'amour à l'âge du numérique.

  • La presse

« Dans un environnement entièrement nu, encerclé par des images vidéo, Ulrike éprouve les limites des relations amoureuses, de la solitude et du bonheur à l'ère du numérique. » Thierry Voisin, Télérama sortir

Avis du public : Maniacs

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment