« L’art doit questionner le monde, faire résistance. » Maguy Marin
Plus de vingt-cinq ans après Leçons de ténèbres, créée en 1987 à l'invitation de Rudolf Noureev sur la musique de François Couperin, Maguy Marin revient à l'Opéra de Paris avec l'une de ses pièces-phares : Les applaudissements ne se mangent pas, créée en 2002 à Villeurbanne.
Un titre énigmatique pour une œuvre ambitieuse, éminemment politique, explorant les contradictions humaines, les rapports de force entre dominants et dominés. En s'inspirant des révoltes populaires d'Amérique latine contre les pouvoirs autoritaires, la grande chorégraphe française nous confronte à une réalité brûlante. Dans un décor très coloré, comme assourdi par la musique obsédante de Denis Mariotte, elle développe la danse-théâtre qui l'a fait connaître et reconnaître, des deux côtés de l'Atlantique.
Un spectacle mené sans temps morts, dans une chorégraphie composée avec une précision implacable et lumineuse. Les huit danseurs multiplient les entrées, les croisements fugaces, les effleurements. La colère, le dégoût, la tristesse, la révolte y sont rendus avec force, comme une revendication lancée à la face du monde. Formée à l'école classique, ancienne soliste de Maurice Béjart, Maguy Marin maîtrise parfaitement le tempo qui structure une chorégraphie toute en tension contenue.
Musique : Denis Mariotte (musique enregistrée)
Décors : Maguy Marin, Ulises Alvarez et Denis Mariotte
Lumières : Alexandre Béneteaud
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet.
« Ici, tout est silencieux, un silence de plomb pour recouvrir des réalités hurlantes. (...) L'Amérique du Sud, vue par la fille de réfugiés espagnols qu'est Maguy Marin, gronde de rébellion au coeur même du silence. » Marie-Christine Vernay, Libération, 18 septembre 2002
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.