Ma Jeanne

du 26 avril au 15 juin 2006

Ma Jeanne

« Ma Jeanne d’Arc a dix-huit ans ». Lorsque Delteil en 1925 s’empare de l’héroïne nationale, sujet brûlant par excellence, il en fait un être de chair. Il ne se contente pas de montrer « une fille de France » : Il aime Jeanne tout simplement, il l’aime… à la folie.

« J’aime, voilà tout mon secret. ».JD.

  • Ma Jeanne

En 1925, Delteil a une trentaine d’années lorsqu’il rencontre Jeanne. Il tombe fou amoureux. Créateur amoureux de sa création. Il aime Jeanne, enfant, comme un père. Il aime la jeune fille Jeanne, avec le désir d’un homme et le respect d’un fiancé. Ce n’est pas le personnage historique qui le passionne. C’est l’humain de Jeanne. Il fouille ou il invente son enfance car « L’enfant c’est de l’humain à l’état pur ».

L’enfant grandit. Jeanne est une jeune femme. Elle va découvrir l’amour. Un amour platonique bien sûr (Delteil n’oublie pas que Jeanne est la pucelle), mais un amour qui ne laisse pas la chair insensible. Elle va découvrir la guerre, la violence, sa propre violence, « Jeanne montrera une vraie cruauté. Elle était rigide jusqu’à la domination. C’est que Jeanne n’a rien d’un fade cœur. C’est une âme forte, sans sensiblerie, l’épée à la main ». Elle va connaître la gloire, l’amertume des désillusions, le doute et, dans un moment de délire, frôlera le suicide.

Dans cette adaptation pour le théâtre, c’est un homme mûr qui évoque sa passion de jeunesse avec un peu de recul, un certain humour, mais habité par le même amour. Il est en compagnie d’une jeune femme qui par jeu, par plaisir, va devenir sa complice et donner une part de réalité aux fantasmes de l’auteur.

Mais tout jeu a ses règles et le Destin, prenant des formes diverses, empêchera qu’ils ne s’égarent dans les méandres de l’humain. Car pour que Jeanne soit Jeanne d’Arc, il faut bien que toute cette chair palpitante de vie et de jeunesse finisse par être condamnée et brûlée par une société de médiocres et « que ton corps intact se défasse afin que ses cendres à jamais se déposent dans la mémoire des hommes ».

Benoist Brione

D’après la « Jeanne d’Arc » de Joseph Delteil, adaptation scénique de Benoist Brione. Avec les voix de Caroline Maillard et Noémie Orphelin.
Par la compagnie Toby or not.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Nord-Ouest

13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris

Grands boulevards Lieu intimiste
  • Métro : Grands Boulevards à 93 m, Le Peletier à 344 m
  • Bus : Grands Boulevards à 101 m, Cadet à 353 m, Le Peletier à 379 m, Richelieu - 4 Septembre à 396 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Nord-Ouest
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 15 juin 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le jeudi 15 juin 2006