Loulou

Lucernaire , Paris

Du 14 septembre au 20 novembre 2016
Durée : 50 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

,

Festival

,

Marionnette

,

Maternelle

,

Nous n'irons pas à Avignon

,

Primaire

C’est l’histoire d’une amitié improbable entre un loup et un lapin, adaptation inventive et fine de l'album de Grégoire Solotareff. Un très beau spectacle sur l'amitié et la différence, qui mélange chant, théâtre, marionnettes, ombres chinoises et musique en direct. De 4 à 8 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 20 novembre 2016

 

Photos & vidéos

Loulou

De

Grégoire Solotareff

Mise en scène

Giada Melley

,

Marion Monier

Avec

Simon Charnaud

,

Giada Melley

,

Philippe Monge

,

Marion Monier

De 4 et 8 ans.

  • Du théâtre musical de marionnettes et d’ombres chinoises

C’est l’histoire d’une amitié improbable entre un loup et un lapin. Une réflexion très pertinente sur les a priori que malheureusement notre éducation ou notre environnement relayent et qui nous empêchent parfois de faire des rencontres inoubliables.

Ce spectacle qui s’adresse aux enfants entre 4 et 8 ans est pluri-artistique. Il mélange chant, danse, théâtre, marionnettes, ombres chinoises et musique en direct.

  • La presse

« Pour cette belle adaptation à la scène : deux grandes marionnettes manipulées à vue, un joli décor (...) et surtout un musicien qui accompagne de son ambiance sonore (contrebasse, chant et flûte) le jeu énergique, juste et drôle, des deux comédiennes marionnettistes. Une création enthousiasmante. » Télérama sortir

  • Note de mise en scène

Pour adapter théâtralement l’album de Grégoire Solotareff et rester fidèle à son univers, plusieurs formes d'art nous ont paru nécessaires. Des marionnettes d’assez grande taille pour personnifier nos deux protagonistes afin que l'enfant s'identifie aux personnages tout en gardant une certaine distance avec la mise en abîme.

Les ombres chinoises et les lumières pour raconter la peur mais aussi les jeux et apporter une part de magie et de poésie au spectacle.

Le chant pour représenter la symbiose entre les deux protagonistes. Leur rencontre, leur jeu, et l’émotion que va susciter l’enterrement de l’oncle de Loulou.

Enfin la musique jouée sur scène occupe une place prépondérante au sein de la pièce. La contrebasse, de part sa présence et sa sonorité grave s’oppose à la flûte traversière, plus vive et plus aiguë. Chacune apporte un langage différent pour embarquer le spectateur dans l'univers complexe de cette relation.

Avis du public : Loulou

19 Avis

21 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(10)

Bon


(2)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Stephanie T. 20 novembre 2016

    Loulou Superbe spectacle! Notre petit garcon avait des étoiles dans les yeux ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie D. 14 novembre 2016

    Loulou Très bon spectacle, mise en scene, décors, comédiennes, musicien d'excellente qualité. Les ombres chinoises apportent une touche poétique inattendue. ET les enfants rient beaucoup. Seul petit bémol en revanche : le petit passage dark avec les loups effrayants qui a un peu inquiété certains des enfants (sur 6 enfants de 4 à 7, 3 seulement on exprimé une peur des cauchemars du loup) et qui sont assez proches de la fin du spectacle. Cela mériterait un peu plus de temps de joie pour "décompresser" la pression après le passage dark. Mais je recommande vivement car on passe un très bon moment (les parents aussi). Bravo »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie louise V. 13 novembre 2016

    AWOOOOOH ! évocation très réussie, les 2 actrices "marionnettistes" excellent en trouvailles pour faire vivre le duo, le musicien participe complètement à l'ambiance et à l'action et cela fonctionne à merveille ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Caroline T. 30 octobre 2016

    Loulou Sublime, riche en idées!La magie opère dès le début: on est plongé dans une belle histoire qui allie tendresse, humour, intrigue, dans un décor poétique, tel un album de littérature de jeunesse. Les ombres chinoises apportent un caractère esthétique à la pièce, mon fils de 4 ans a adoré! Bravo au trio pour ce moment passé! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    NicoleP 27 octobre 2016

    Loulou Est ce bien de faire croire aux enfants que le loup peut être un agneau ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Katia D. 19 octobre 2016

    Tom et Loulou, les amis pour la vie! Faire comprendre que les clichés et les différence n'empêche l'amitié! Les adultes parmi nous ont adoré. L'enfant était enchantée par la musique, les costumes, les gestes et bien sûr les péripéties de l'histoire. "On rit, on fait les fous, c'est nous Tom et Loulou!" »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Hélène C. 06 octobre 2016

    Loulou Spectacle sensible, intelligent et créatif. Bravo. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Céline B. 29 septembre 2016

    Un spectacle de qualité L'oeuvre est bien respectée, belle prestation des 2 actrices et du musicien. Le début de l'histoire est un peu lent malgré la mise en scène qui apporte du rythme, après l'action est un peu plus rapide. Ma fille de 3 ans et demi est restée captivée tout au long du spectacle! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Beatrice M. 04 mars 2016

    Tres poetique ,juste le temps qu'il faut pour l'atténtion d'un enfant de 4 ans,rigolo et tres sain »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Bernard T. 03 mars 2016

    loulou spectacle très poétique et musical »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment