À l’occasion de la sortie de leur album Fauré-Ropartz pour le label NoMad Music, Louis Rodde et Gwendal Giguelay proposent de mettre en miroir la musique pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré et celle de ses contemporains russes, lors d’un voyage au cœur du post-romantisme et de la modernité.
Les élans enflammés d’un Rachmaninov encore ancré dans le romantisme détonnent, au tournant du siècle avec les nouvelles audaces stylistiques de Stravinsky, celles d’une relecture des musiques du passé, avec le ballet Pulcinella créé pour les ballets russes en 1920 à Paris, et dont la Suite Italienne est une adaptation virtuose. Fauré, dans sa dernière période, touchait alors le sublime avec ses œuvres les plus profondes et les plus abouties.
Gabriel Fauré : Sonate n°1 op. 109, en ré mineur
Igor Stravinsky : Suite italienne pour violoncelle et piano
Gabriel Fauré : Élégie
Sergei Rachmaninov : Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 19
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