Les nuits blanches

du 7 au 11 septembre 2016

Les nuits blanches

Un jeune homme solitaire et romanesque rencontre, une nuit, dans St Pétersbourg désert, une jeune fille éplorée. Désespérée par un chagrin d'amour, Nastenka se laisse aller au fantasme du jeune homme, épris dès le premier instant, le berce - et se berce - dans l'illusion d'une flamme naissante.

Un homme, conteur de sa propre vie, nous demande « s’il est possible que sous un ciel pareil vivent toutes sortes de gens méchants et capricieux ? » Il replonge dans ses souvenirs et nous embarque dans le récit de ses nuits blanches à St Pétersbourg, et de sa rencontre avec Nastenka, une jeune fille désespérée par un chagrin d’amour.

Seulement, Dostoïevski en fait la caricature du personnage romantique. A l’instar de Don Quichotte, ce Rêveur interprète le réel à l’aune des romans qu’il a lus et des souvenirs qu’il s’est construits. En adaptant cette nouvelle à la scène, Juliette Léger veux questionner notre désir de nous émanciper de la réalité telle qu’on veut bien nous la montrer, et notre capacité à lutter contre la médiocrité de sa représentation.

Sur scène, les deux comédiens sont en tension permanente entre la narration et l’action, entre le monde réel et le monde rêvé. Celui dans lequel deux êtres solitaires, se rencontrent, se racontent, s’aiment alors, le temps de quatre nuits. Ils iront jusqu’au bout. Ils s’y perdront, allant jusqu’à dire « Même de loin, cela pourra ressembler à un roman ».

« Une fois je me suis mis à pleurer à cause d’un souvenir, comme vous… Qui sait, peut-être, vous aussi, il y a dix minutes, vous pleuriez à cause d’un souvenir ? »

Tous droits réservés aux éditions Acte Sud. Avec le soutien du Jardin d’Alice et de La Compagnie des Petits Champs.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Opprimé

78, rue du Charolais 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée
  • Métro : Reuilly - Diderot à 510 m, Dugommier à 683 m, Gare de Lyon à 728 m
  • RER : Gare de Lyon à 470 m
  • Bus : Charles Bossut à 73 m, Rambouillet à 177 m, Gare de Bercy à 350 m, Hôpital Saint-Antoine à 393 m, Paris Gare de Lyon à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Opprimé
78, rue du Charolais 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 septembre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 septembre 2016