Les chatouilles ou La danse de la colère

Théâtre de Saint-Maur , Saint-Maur-des-Fossés

Le 28 avril 2017

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Molières 2016

Odette, petite fille à l’enfance volée, nous raconte son histoire et son combat pour exister, et briser le déni de sa mère. Un thème délicat, abordé avec justesse dans un seul en scène de plus d'une heure et demie, porté par une Andréa Bescond épatante. Beaucoup d’énergie, entre danse, humour et douleur, un spectacle tout en finesse qui marquera longtemps le public. Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 19 € au lieu de 24,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Les chatouilles ou La danse de la colère

De

Andréa Bescond

Chorégraphie

Andréa Bescond

Mise en scène

Eric Métayer

Avec

Andréa Bescond

Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans.
Molière 2016 du « Seul en scène ».

  • Les paroles du corps

Quand la vie fait taire les mots, naissent les paroles du corps : Les Chatouilles, c’est le constat d’un combat pour exister, respirer, survivre, se reconstruire et vivre à nouveau.

L’histoire insolite d'Odette, une jeune danseuse dont l'enfance a été volée et qui se bat pour se reconstruire. A travers une galerie de personnages entre rires et émotions, les mots et la danse s'entremêlent et permettent à Andréa Bescond de transporter le spectateur dans un grand huit émotionnel dont il ne sortira pas indemne.

Éric Métayer met en scène cette « Danse de la colère » dans un parfait équilibre entre texte et chorégraphie. Un rare et grand moment de théâtre !

Un des gros coups de cœur du festival OFF 2014, Andréa Bescond a reçu le prix de l'interprétation féminine d'Avignon Critique Off.

  • La presse

« Elle parle, danse, boxe, endosse plusieurs personnages... La comédienne met en scène l'enfance blessée et la résilience, avec aplomb et délicatesse. » TT Télérama

« Avec Les Chatouilles Andréa Bescond parvient à faire d'une enfance violée un spectacle rédempteur, fort, émouvant et drôle, qui bouleverse chaque soir le public. » Les Échos

« L'habileté de l'auteur-interprète laisse confondu. » L’Obs

« On en sort sonné, épaté. » Le Parisien

« Ce spectacle donne de l’espoir. » Télérama

« Elle s’impose comme la digne héritière de Philippe Caubère. » Paris Match

« Il y a de la sauvagerie dans sa grâce. Un mélange de pudeur, de franchise, d’humour et de sagesse. » Le Figaro

« Les mots manquent pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite. » Marianne

« Elle a de l’énergie et du talent à revendre. » Pariscope

  • Un combat pour exister

« Pourquoi Les Chatouilles ? Le choix de cette histoire s'est imposé à moi comme une survie, comme l'envie de dire haut et fort ce que beaucoup ne veulent pas entendre, rejettent en bloc, quoi de plus insupportable que le viol d'un enfant ?

Les Chatouilles ce n'est pas un jugement, ce n'est pas de condamner la maladie d'un être en souffrance qui inflige des sévices à plus faible que lui mais c'est le constat d'un combat pour exister, respirer, survivre... Mon personnage, Odette, fait partie de ceux qui se battent, de ceux qui taisent une violente déchirure, qui l'occultent même et qui la reçoivent en pleine figure quand elle leur revient comme un tsunami, elle fait partie de ceux dont l'enfance a été brisée par une main adulte dans la culotte en coton, elle subit, elle se tait puis occulte pour enfin se souvenir, rejeter puis dénoncer. Tout le cheminement classique de l'enfant victime de pédophilie, c'est ça dont parle Les Chatouilles.

Odette nous emmène au cœur de la danse, qui lui permet d'exprimer ce qu'elle ne peut pas dire...

Quand la vie fait taire les mots, naissent les paroles du corps. La danse et la musique ont une place primordiale dans cette création, ce qui la rend totalement originale, unique, le mouvement apporte toute une poésie où parfois les mots s'égarent. Les Chatouilles est une pièce rare car elle traite d'un sujet lourd avec beaucoup de légèreté, d'humour, car oui on rit beaucoup ! La vie est faite de ces extrêmes, le parcours d'Odette pourra vous paraître insolite mais il est inspiré d'une histoire vraie, tout aussi vraie que ces chiffres alarmants : il y a 75000 viols par an en France et autant concernant seulement les enfants...

Ça valait bien une pièce de théâtre non ? »

Andréa Bescond

Avis du public : Les chatouilles ou La danse de la colère

48 Avis

50 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(47)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Carine C. 09 novembre 2016

    Magnifique prestation Que dire ce cette pièce, si ce n'est de ne surtout pas raté ce spectacle !! On en sors comme si on avait pris une claque, mais quelle claque ! Un spectacle tout en finesse et en émotion, on pleure, on rit et surtout on vibre avec elle. Andrea Bescond se transcende par la danse au delà des mots, une vraie pépite. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Myriam B. 31 octobre 2016

    Les chatouilles ou la danse de la colère Alors, nous nous sommes tous levés pour l'applaudir à tout rompre, et elle, éreintée et radieuse, a ouvert ses bras pour nous étreindre. Merveilleux moment de partage devant tant de grâce et de force, de sensibilité et de talent. Merci, bravo. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Romain S. 26 septembre 2016

    Bravo - tout simplement! Sincere et simple, nous sommes embarqué dans ce spectacle qui traite pourtant un sujet très sensible. Bravo à cette belle interprétation, énergique et optimiste ... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Nathalie R. 20 juin 2016

    juste extraordinaire !! un moment de partage des émotions.... des frissons pendant 90 minutes.... un spectacle à couper le souffle !!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sophie G. 19 juin 2016

    Inoubliable L actrice nous donne tout l'amour qu'elle n'a pas reçu. J espere lui avoir transmis un peu le mien par ma présence , mes larmes et mes applaudissements Mise en scène exceptionnelle. Bravo !❤️ »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean-paul M. 17 juin 2016

    la force du théatre Quand le talent de la comédienne s'associe à la force de la mise en scène, l'émotion vous submerge et la douleur est partagée. Bravo! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Joel P. 15 juin 2016

    Emotion et humour avec une très belle actrice Une soirée d'une rare densité. Le sujet est grave. Heureusement l'humour est au rendez vous, permettant de jeter un regard sans concession sur les travers de notre société. Merci à Andréa Bescond pour sa performance, particulièrement pour l'utilisation d'une chorégraphie remplaçant souvent une expression douloureuse.. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Arlette M. 15 juin 2016

    Arlette Une artiste exceptionnelle qui traite un sujet plus que délicat avec humour, sensibilité et profondeur. Une soirée inoubliable ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jeannette Q. 13 juin 2016

    Belle performance ! Sujet grave traité de façon bouleversante et performance inouïe de la comédienne ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Vanessa G. 12 juin 2016

    une merveille Une merveille de sensibilité, d'humour et d'intelligence dans un rythme endiablé »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment