Les ateliers philo

du 18 octobre 2014 au 3 janvier 2015
1 heure

Les ateliers philo

Comme l'an passé autour de la pensée de Diderot, Edwige Chirouter (philosophe de l'éducation, expert UNESCO et maître de conférence à l'université de Nantes) instaure un échange à visée philosophique avec les enfants (à partir de 8 ans)... loin du regard des parents... sur des thèmes en lien avec le spectacle Jacques Prévert, le joyeux inventaire ! À partir de 8 ans.

À partir de 8 ans.

  • Un échange à visée philosophique avec les enfants

Comme l'an passé autour de la pensée de Diderot, Edwige Chirouter (philosophe de l'éducation, expert UNESCO et maître de conférence à l'université de Nantes) instaure un échange à visée philosophique avec les enfants (à partir de 8 ans)... loin du regard des parents... sur des thèmes en lien avec le spectacle Jacques Prévert, le joyeux inventaire ! à 15h30 le samedi pendant 1 heure.

Cet atelier philo, qui se tient un samedi par mois, est une activité toutefois indépendante du spectacle, son accès fonctionne avec une billetterie différente, nous vous conseillons de réserver la place de votre enfant, car nous accueillons, pour le bon déroulement de l'atelier, que 30 enfants au maximum. L'atelier peut tout à fait être suivi par un enfant n'ayant pas encore vu le spectacle mais celui qui l'a vu en aura un éclairage supplémentaire. Vous retrouverez vers 16h30 vos enfants ; à la fin de l'atelier un goûter leur sera offert dans le foyer.

  • Calendrier

Samedi 18 octobre - La liberté. « Pourquoi je ne peux pas faire tout ce que je veux ? »
Album : L’anneau de gygès de Platon (adaptation C. Vallée, Editions du Cheval vert)
« Fais pas ci, fais pas ça ! »... Les interdits, les règles, les interdictions sont le quotidien des enfants (et même des adultes !). Grâce à la lecture d’un mythe de Platon, nous réfléchirons ensemble sur le sens des lois pour vivre ensemble, sur la définition de la liberté....
En lien avec les poèmes de Jacques Prévert : Le gardien du phare / Quartier libre / Il faut passer le temps / Pour faire le portrait d'un oiseau.

Samedi 15 novembre - L’éducation / l’école. « Que serait un homme sans éducation ? »
Album : Mordicai Gerstein, L’enfant sauvage, d’après l’histoire vraie de l’enfant sauvage de l’Aveyron, L’école des Loisirs
L’école et l’éducation en général sont souvent vécues comme des corvées dans nos sociétés contemporaines (en Afrique ou en Asie, certains enfants rêvent d’aller à l’école...). Pourtant que serions-nous sans éducation ? Serions-nous plus proches des autres animaux que des Humains ? L’histoire vraie de Victor, l’enfant sauvage, nous permettra de réfléchir sur l’importance de l’éducation et le rôle de l’école pour grandir et devenir des Hommes.
En lien avec les poèmes de Jacques Prévert : Le cancre / Page d'écriture / En sortant de l'école.

Samedi 13 décembre - Le bonheur. « Qu’est-ce qui me rend vraiment heureux ? »
Album : Jean-Côme Noguès, Le Génie du Pousse Pousse, Milan
Être joyeux, avoir du plaisir, acheter son jouet préféré ou le dernier portable à la mode, avoir des amis, être amoureux, être fier de soi, offrir des cadeaux à ceux qu’on aime, où se cache le vrai bonheur ? Car si tout le monde cherche le bonheur, il est difficile d’en donner une définition précise. Avons-nous d’ailleurs tous la même idée du bonheur ? L’album Le génie du Pousse-pousse nous permettra de réfléchir aux authentiques richesses de la vie et sur la quête du Bonheur.
En lien avec les poèmes de Jacques Prévert : Je suis heureuse / Il faut passer le temps / Pour faire le portrait d'un oiseau.

Samedi 3 janvier - Le temps qui passe, de l’enfance à l’âge adulte. « Est-ce que c’est bien de grandir ? »
Album : Virginie Jamin, Dans les yeux d’Henriette, Casterman
Peter Pan ne veut pas grandir, d’autres au contraire rêvent de franchir les étapes pour vite « être grand » et avoir plus de libertés (mais a-t-on toutes les libertés quand on est adulte ?...). D’ailleurs quand cesse-t-on d’être un enfant pour devenir un adulte puis une vieille personne ? A quel âge est-on grand ? A quel âge est-on vieux ? Est-ce que c’est seulement l’âge qui décide de ces étapes ? Le très bel album de Virginie Jamin, Dans les yeux d’Henriette, nous permettra d’engager la discussion sur ces grandes questions.
En lien avec les poèmes de Jacques Prévert : Chansons des escargots qui vont à l'enterrement.

  • La presse

« Les enfants réagissent, répondent aux interrogations, débattent, guidés avec habileté par Edwige Chirouter. » Telerama TT

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre le Ranelagh

5, rue des Vignes 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Tour Eiffel Vestiaire
  • RER : Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France à 194 m
  • Bus : Assomption - Radio France à 193 m, Radio France à 319 m, Radio France - Pont de Grenelle à 334 m, Place de Passy à 363 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre le Ranelagh
5, rue des Vignes 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 3 janvier 2015

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Le Petit Prince

La Scala Paris

- 14%
La fée des chaussettes

Théâtre du Marais

- 42%
Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le samedi 3 janvier 2015