Les Français

1
2
3
4
5

Chaillot - Théâtre National de la Danse , Paris

Du 18 au 25 novembre 2016
Durée : 4h30 avec deux entractes

CONTEMPORAIN

,

En langue étrangère

,

Sélection Evénement

Krzysztof Warlikowski s’empare d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust pour en offrir une vision très inspirée, dressant le portrait d’un monde en voie de disparition avec, à l’horizon, les horreurs des guerres à venir et de la Shoah. En polonais, surtitré en français.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 novembre 2016

 

Les Français

De

Marcel Proust

Adaptation

Piotr Gruszczynski

,

Krzysztof Warlikowski

Chorégraphie

Claude Bardouil

Mise en scène

Krzysztof Warlikowski

Avec

Claude Bardouil

,

Mariusz Bonaszewski

,

Agata Buzek

,

Magdalena Cielecka

,

Ewa Dalkowska

,

Bartosz Gelner

,

Malgorzata Hajewska-Krzysztofik

,

Wojciech Kalarus

,

Marek Kalita

,

Maria Lozinska

,

Zygmunt Malanowicz

,

Maja Ostaszewska

,

Piotr Polak

,

Jacek Poniedzialek

,

Magdalena Poplawska

,

Maciej Stuhr

En polonais, surtitré en français.

Il faut une certaine dose de culot pour adapter le chef-d’oeuvre de Marcel Proust au théâtre. D’abord parce que le pari est a priori impossible vu les proportions imposantes de l’oeuvre. La Recherche est un fleuve au long cours dont les eaux circulent en quelque sorte dans des directions opposées – du passé vers l’avenir et réciproquement. De là, forcément, les difficultés à l’appréhender ; à moins d’avoir un point de vue suffisamment étayé, une perspective capable d’articuler presque simultanément plans larges et plans serrés. C’est le cas de Krzysztof Warlikowski dont le nouveau spectacle a le mérite de conjuguer l’oeuvre de Proust au présent, le temps privilégié du théâtre.

Dans la Recherche, le metteur en scène voit d’abord un reportage richement détaillé sur les dernières heures d’un monde au bord de l’effondrement. Il pénètre en connaisseur au coeur même de l’oeuvre pour en extraire un montage finement tissé, transposant dans l’espace de la scène ce sentiment presque palpable d’attente imprévisible qui caractérise la quête infinie de Marcel Proust.

Articulant un espace ouvert et une vitrine dans laquelle les acteurs ressemblent à des plantes sous serre, l’ensemble se dévoile à la façon d’un paysage changeant dont on découvre progressivement les nuances et que traversent des figures ou des thèmes récurrents : l’affaire Dreyfus, l’antisémitisme, la jalousie, l’homosexualité… Et finalement, la marche inexorable de l’Histoire quand l’évocation de la guerre de 1914 renvoie bientôt à ce qui va suivre : la deuxième guerre mondiale et la Shoah.

Frank Teruel


Avis du public : Les Français

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment