Les Émigrants

Paris 6e

du 13 janvier au 4 février 2024 4 heures avec entracte

Les Émigrants

Dans ce récit hypnotique à la croisée entre fiction et document, l’auteur allemand Krystian Lupa reconstitue la vie de quatre hommes qu’il a côtoyés à un moment ou à un autre de sa vie.

Représentations surtitrées en anglais les 13, 20, 27 janvier et 3 février.

  • Des portraits d'émigrants

Après avoir mis en scène Broch, Musil, Bernhard et Kafka, Krystian Lupa se confronte aux Émigrants de W. G. Sebald. Dans ce récit hypnotique à la croisée entre fiction et document, l’auteur allemand reconstitue la vie de quatre hommes qu’il a côtoyés à un moment ou à un autre de sa vie. Ils ont en commun d’avoir connu l’exil, et d’en avoir été marqués à tout jamais. Leur rêverie intime, parcourue au fil de ce qui s’apparente à un long poème en prose, l’étirement d’un temps devenu palpable durée, la densité singulière de l’écriture : tout chez Sebald fait écho à l’univers de Lupa, et à son travail avec les acteurs, fondé sur le surgissement de leurs paysages intérieurs.

Pour le metteur en scène polonais né en 1943, porter au théâtre deux de ces portraits d’émigrants (celui de Paul Bereyter, ancien instituteur de Sebald chassé d’Allemagne par le régime nazi, et celui d’Ambros Adelwarth, son grand-oncle parti pour les États-Unis dans les années 1910) est une façon de nous rappeler au « pouvoir destructeur de l’être humain » : celui qui contraint des êtres à la fuite, au bannissement – à la perte radicale de leur « patrie spirituelle ». Car telle est selon Lupa, la tragédie qui habite Les Émigrants : quelque chose de bien plus violent que ce à quoi renvoie l’idée de nationalité, ou d’appartenance à un État.

Inspiré par les photographies spectrales qui scandent le récit de Sebald, par ces particules de vie immortalisées telles des reliques, il fait surgir sur scène, à travers ses interprètes, des déchirures indicibles. Et crée, une fois encore, de fulgurants points de passage entre la présence des acteurs, charnelle, concrète, et la profondeur mystérieuse de la littérature dont il nourrit son théâtre.

  • La presse

« Une éblouissante adaptation. Quatre heures de grand théâtre, porté par l'interprétation de neuf acteurs à l'engagement hors norme. En faisant battre à nouveau le cœur de W. G. Sebald, Krystian Lupa accouche d'un chef-d’œuvre. » Les Echos

« Une pièce sous tension qui se déploie en un diptyque où le temps semble arrêté et les mots murmurés. » L'Humanité

« Une œuvre d’art puissante et sépulcrale. Fulgurance du geste, maîtrise des outils du théâtre, virtuosité de la scène, le dernier Lupa s’insinue lentement en nous, déroute, touche et ne laisse définitivement personne indifférent ! » L'Œil d'Olivier

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Odéon - Théâtre de l'Europe

Place de l'Odéon 75006 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Saint-Michel Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Odéon à 284 m
  • RER : Luxembourg à 472 m
  • Bus : Théâtre de l'Odéon à 29 m, Sénat à 90 m, Saint-Germain - Odéon à 229 m, Luxembourg à 252 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Odéon - Théâtre de l'Europe
Place de l'Odéon 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 février 2024

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 27%
Prima Facie

Théâtre du Petit Montparnasse

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Spectacle terminé depuis le dimanche 4 février 2024