Les Contes de Grimm, l’intégrale suite et fin

Paris 19e
du 20 décembre 2005 au 7 janvier 2006

Les Contes de Grimm, l’intégrale suite et fin

CLASSIQUE Terminé

Vincent Courtois, violoncelliste et Pierre Baux, comédien, se retrouvent de nouveau en duel dans l’univers des frères Grimm. Un univers cruel où les parents perdent leurs enfants, où les plus forts battent les plus faibles, où des mains sont tranchées, des yeux crevés, des pieds rognés. Un monde en désordre et qui finalement chaque fois se réordonne.

Suite et fin...
Notes
Extraits de contes
Calendrier

  • Suite et fin...

Vincent Courtois, violoncelliste et Pierre Baux, comédien, se retrouvent de nouveau en duel dans l’univers des frères Grimm. Un univers cruel où les parents perdent leurs enfants, où les plus forts battent les plus faibles, où des mains sont tranchées, des yeux crevés, des pieds rognés. Un univers où le père, aiguisant le fil de son glaive vénérable déclare, clame et brame son désir forcené pour sa fille éplorée et déniée. Un monde en désordre et qui finalement chaque fois se réordonne.

"Il y a un an, Gilles Zaepffel nous transportait dans l'univers des frères Grimm et nous donnait à entendre "ces mots échoués de nos rêves enfantins et qui font écho à nos bercements lointains" ; c'était Les contes de Grimm, l'intégrale ou presque, soit près de 80 contes. Il se proposait de poursuivre sa proposition en créant en décembre l'intégrale, suite et fin. Soit autant de contes restant à explorer, connus ou pas, oubliés ou non, et de faire résonner tous ces récits où les loups, les crapauds et les princesses réveillent nos inquiétudes enfouies.

Le 23 septembre dernier, Gilles Zaepffel nous quittait de façon subite et brutale. D'un commun accord avec le comédien Pierre Baux et le violoncelliste Vincent Courtois, avec qui est né cette aventure, nous avons effrontément décidé de maintenir le projet de Gilles Zaepffel Les Contes de Grimm, l’intégrale, suite et fin. Dans une scénographie totalement renouvelée par Thomas Jankowski, nous donnerons ces nouveaux contes à découvrir."

Laetitia Zaepffel et Matthieu Malgrange

Haut de page

  • Notes

Un duel musical et verbal :
L’acteur Pierre Baux et le violoncelliste Vincent Courtois se proposent de nous transporter à nouveau dans cet univers cruel dont notre mémoire se souvient. Un monde en désordre et qui finalement chaque fois se réordonne.

Un plaisir narratif :
Chaque soirée comportera des contes différents si bien que chacune d’elles sera « ni tout à fait la même ni tout à fait une autre ».

Un silence musical :
Le corps a de la voix, celui du violoncelle aussi et le mot, de la chair. Nous veillerons comme l’an passé à faire entendre « ce grain des choses fragiles en toute intimité ».

Un espace de l’errance:
Oeil, pieds, mains, pièces d'or, coffres, clés d'or, couronnes, princesses, roses, plumes, loups, crapauds, autant de "termes", de signes, dispersés sur les murs de l'Atelier du Plateau, comme les traces accumulées au fil de toutes ces histoires contées. Un espace face auquel chaque spectateur sera confronté à ses propres craintes et fantasmes ; à ses propres «bercements » imaginaires ou réels ; à ces propres rêves « lointains ou contemporains ».

Un principe :
Chaque soirée comportera quatre ou cinq contes différents - de très célèbres comme Tom Pouce, Le Petit Chaperon Rouge, Le Loup et les Sept chevreaux et des moins connus tout aussi jubilatoires. Par ailleurs, un conte parmi les vingt réécrits par le metteur en scène Gilles Zaepffel sera donné à entendre chaque soir. Pour le plaisir de savourer des contes comme Raiponce ou Heinz le paresseux à travers la langue de Gilles Zaepfel.

Haut de page

  • Extraits de contes

Les trois langages
« Il était une fois un vieillard qui se morfondait de ce qu’il n’avait qu’un fils et qui, de plus était parfaitement idiot… »

Le conte du genévrier
« Il était une fois un homme riche qui avait une jeune et belle femme qu’il adorait et celle-ci l’adorait tout autant. Hélas ils n’avaient pas d’enfants et ils en étaient forts tristes. Un jour d’hiver alors que la jeune et belle femme se tenait sous le genévrier en train de se peler une pomme elle se coupa le doigt duquel un fin filet de sang coula dans la neige à ses pieds.“Ah !” s’écria-t-elle : “Que n’ai-je un enfant rouge comme sang et blanc comme neige.” Cette pensée aussitôt délivra son cœur de la peine qui l’oppressait… »

L’homme à la peau d’ours
« Il était une fois un jeune homme qui, la guerre finie, était sans le sou, ses parents étaient morts et ses frères insensibles lui refusaient toute aide. Un jour, alors qu’il déambulait sans but dans la campagne déserte et qu’il était ainsi perdu dans ses tristes pensées, il entendit un étrange grondement et, se retournant brusquement il vit un homme planté là devant lui et qui ne s’y trouvait pas deux secondes auparavant. L’homme portait un habit vert cossu, il avait un pied-bot fort vilain. »

Le vaillant petit tailleur
« Par un beau matin d’été, un petit tailleur, assis sur sa table, près de la fenêtre, était de bonne humeur et cousait de toutes ses forces. Et voilà qu’une paysanne descendit la rue en criant : “Marmelade, bonne marmelade à vendre ! ” Ce fut bien agréable à l’oreille du petit tailleur, il passa sa tête menue par la fenêtre et cria : “Montez, bonne femme, on va vous débarrasser de votre marchandise… ” »

Haut de page

  • Calendrier

Détail des contes de Grimm proposés par soirée, Gilles Zaepffel a réécrit tous les contes dont les titres sont en italiques.

Mardi 20 décembre
La malchance
La tombe
Maître voleur
Raiponce
Du souriceau, de l’oiselet et de la saucisse

Mercredi 21 décembre
La lune
Outroupistache
Frérot et sœurette
Tom Pouce

Jeudi 22 décembre
Dame Trude
Conte du genévrier
Les six serviteurs
La bettrave

Vendredi 23 décembre
Bout de paille, braise et haricot
Unoeil, deuxyeux, troisyeux
Le roi grenouille
Le vaillant petit Tailleur

Dimanche 25 Décembre à 17h
Le fils Ingrat
Le loup et les sept chevreaux
L’homme à la peau d’ours
Le Petit chaperon rouge
Mort de Poulette

Mardi 27 décembre
Le conte mensonger
Le roi de la montagne d’or
Les trois frères
L’oiseau d’ourdi
Pucette et petit-pou

Mercredi 28 décembre
Les petits nœuds
Le fiancé brigand
Les deux du voyage
L’intelligente fille du paysan

Jeudi 29 décembre
Les trois paresseux
Frère Loustic
La reine des abeilles
Princesse peau de souris
Les Contes de Grimm
L’intégrale, suite et fin

Vendredi 30 décembre
Monsieur Corbis
L’oie d’or
L’oiseau griffon
Les trois barbiers

Samedi 31 décembre
Heinz le paresseux
Lise la maigre

Les souliers usés du bal
Le roi Barbabec
Barbe Bleue

Lundi 2 janvier
La vielle mendiante
Petite table sois mise, l’âne d’or et gourdin dans son sac
Les trois langages
Jean le fort

Mardi 3 janvier
Les noces de Dame Renard
Jeune Géant
Le cercueil de verre
La mort marraine

Mercredi 4 janvier
L’envie de voyager
L’âne salade
Les trois oiseaux
La sage Élise

Jeudi 5 janvier
De la racaille
Le bouffron
Pauvre gosse au tombeau
La fiancée noire et la blanche

Vendredi 6 janvier
Le temps de la vie
Le prince qui n’avait peur de rien
Le lièvre et le hérisson
Les corneilles

Samedi 7 janvier
La lune
La sacoche, le vieux chapeau et la petite trompette
Le chien et le moineau
Raiponce

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Atelier du Plateau

5, rue du Plateau 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Buttes Chaumont Restaurant
  • Métro : Buttes Chaumont à 266 m
  • Bus : Alouettes à 175 m, Botzaris - Buttes Chaumont à 337 m, Botzaris à 355 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Atelier du Plateau
5, rue du Plateau 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 7 janvier 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 7 janvier 2006