Le silence de Molière

Boulogne Billancourt (92)
le 12 mai 2015
1h20

Le silence de Molière

Admirablement mise en scène par Marc Paquien, Ariane Ascaride fait résonner toute l’intensité du secret d’une vie, celle de la fille unique de Jean-Baptiste Poquelin et Armande Béjart.
Mademoiselle Poquelin, incarnée par Ariane Ascaride, nous fait découvrir son aversion et son amour du théâtre. En revenant sur ses jeunes années, elle laisse surgir les fantômes…
  • Entretien fictif avec la fille de Molière

Esprit-Madeleine était la fille de Molière et d’Armande Béjart. Si son existence fut bien réelle, on sait très peu de choses sur sa vie, sinon qu’elle a choisi de fuir la scène pour se murer dans la solitude et un étrange silence.

Dans cet entretien fictif, elle devient à son tour un personnage, s’extirpe à son corps défendant de ce silence qui la protégeait pour nous faire découvrir son aversion et son amour du théâtre. En revenant ainsi sur les chemins de ses jeunes années, elle laisse surgir les fantômes, et nous ramène dans l’enfance d’une passion.

Peu de textes de fiction arrivent à parler de l’indicible du théâtre, à nous en délivrer le mystère. Admirablement mise en scène par Marc Paquien, Ariane Ascaride donne vie à cette femme solitaire et fait résonner toute l’intensité du secret d’une vie.

Avec la voix de Michel Bouquet.

  • La presse

« Le spectacle nous fait toucher à l'indicible -à la magie blanche et noire du théâtre. (...) Par la grâce de Macchia, Paquien, Mobihan et Ascaride, [la fille de Molière] revient à la vie, devient un « personnage réalisé » -mieux, une héroïne. » Philippe Chevilley, les Echos, 21 septembre 2016

« Marc Paquien et ses comédiens offrent, avec cette pièce, non pas un cours sur Molière, mais une véritable leçon de théâtre ! » Catherine Robert, La Terrasse

« Ariane Ascaride s'impose en fille désespérée du maître incontesté de la farce et de la satire. » Gérald Rossi, L'Humanité

« La mise en scène raffinée de Marc Paquien nous fait entrer dans ce personnage désespéré, presque irréel. » Télérama TT

  • Submergé par les ombres des autres

« J’ai toujours été frappé par le profond silence qui au cours de toute son existence, entoura la personne d’Esprit-Madeleine Poquelin, unique fille de Molière, née en 1665 du mariage avec l’actrice Armande Béjart et morte à l’âge de cinquante-huit ans, en 1723. Le destin, en l’éloignant du théâtre, lui assigna dans la vie le rôle de ces personnages dramatiques auxquels, sous aucun prétexte, il n’est permis de se taire.

Toute jeune encore, elle apprit, tel un Hamlet en jupon, des choses infamantes, vraies ou fausses, sur la vie de son père et de sa mère. Au moment où, comme les autres jeunes filles de son âge, elle attendait la visite de la bonne et généreuse fée, on lui apporta de bon matin le cadeau d’une invisible sorcière : le libelle infamant intitulé Les Intrigues de Molière et celles de sa femme ou la Fameuse Comédienne. Personne ne put lui cacher le secret, partout divulgué, qu’elle était le fruit d’un mariage incestueux et que, Armande, sa mère (comme certains le soutenaient) était même la fille de son propre père. Pourtant elle ne fit jamais entendre sa voix.

Pourquoi ? Pourquoi dans son désespoir ne lança-t-elle pas de hauts cris raciniens et des monologues forcenés pour répéter aux quatre vents qu’elle ne croyait pas et qu’elle n’avait jamais cru à ces infamies ? Pourquoi choisit-elle le silence ? Pourquoi s’est-elle accommodée du rythme tranquille et bourgeois d’une existence quelconque, elle que les dieux et les événements avaient appelée à respirer l’air supérieur et répugnant d’une tragédie ?

Ces questions et d’autres m’ont poussé à tracer un portrait de Madeleine à travers la fiction d’une conversation avec un interviewer imaginaire, portrait dessiné d’après nature pour ce qui est des éléments extérieurs qui le constituent, en grande partie authentiques, et dans laquelle est naturellement libre l’interprétation du personnage, de ce personnage qui n’a pas trouvé à se réaliser. »

Giovanni Macchia

  • Parler de l'indicible du théâtre

Le Silence de Molière fait partie de ces œuvres qui nous font pénétrer dans le secret d’une vie. Esprit-Madeleine était la fille de Molière et d’Armande Béjart. Si son existence fut bien réelle, on sait très peu de choses sur sa vie, sinon qu’elle choisit de fuir la scène, d’échapper à son destin pour se murer dans la solitude et un étrange silence. Enfant, elle refusa de jouer ce personnage de Louison, que son père avait écrit spécialement pour elle dans Le Malade imaginaire, comme si la vérité du plateau était une souffrance difficilement supportable.

Dans cet entretien imaginé en 1975 par Giovanni Macchia, elle devient à son tour un personnage, s’extirpe à son corps défendant de ce silence qui la protégeait, pour nous faire découvrir son aversion et son amour du théâtre, comme une pierre brûlante qu’elle aurait gardée en son sein. En revenant ainsi sur les chemins de ses jeunes années, elle laisse surgir les fantômes, et nous ramène dans l’enfance d’une passion.

Peu de textes de fiction arrivent à parler de l’indicible du théâtre, à nous en délivrer le mystère. Boulgakov a écrit un merveilleux Roman de Monsieur de Molière, qui nous transporte dans les méandres de la scène et les péripéties d’un destin d’artiste. Giovanni Macchia nous fait basculer dans l’ombre de cette fiction, loin des clameurs, pour donner vie à une femme solitaire qui avait choisi de disparaître du monde.

Marc Paquien

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Ouest Parisien

1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Métro : Boulogne Jean Jaurès à 460 m
  • Bus : Église à 189 m, Rue de Billancourt à 346 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Ouest Parisien
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt
Spectacle terminé depuis le mardi 12 mai 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 31%
- 28%
Je suis la maman du bourreau

Pépinière Théâtre

Spectacle terminé depuis le mardi 12 mai 2015