Le secret espoir de Tchoul

du 26 septembre au 13 décembre 2008
1 heure

Le secret espoir de Tchoul

Ce conte musical relate les (més)aventures d'un jeune garçon, Tchoul, qui a eu le malheur de naître chauve... Pour obtenir le Saz (instrument de musique) de son père, Tchoul part à la recherche d’un travail. Ses tribulations sont la quête d’une raison de vivre pour celui qui est né différent.
  • Conte musical

Une musique s’élève, une parole est proférée... un monde naît... tel est le conte... plaisant et profond, d’une immémoriale actualité. Tchoul naît chauve… et le reste jusqu’à sa majorité, faisant le malheur de son père et la disgrâce de sa mère. Ce qui n’entame pas une seconde sa bonne humeur. Son esprit d’àpropos, s’il tombe parfois à côté, lui vaut mille mésaventures. Ses tribulations sont la quête même d’une raison de vivre pour celui qui est né différent. Il s’agit alors, par le biais du conte, de donner à comprendre symboliquement au jeune public les implications de ce qu’est la différence, l’anomie et le regard cruel du monde sur un tel enfant.

S’il met en scène la thématique de la différence, Le Secret Espoir de Tchoul est d’abord un conte vivant, jeu entre conteur, musicien et acteurs, il est jeu avec les spectateurs, il est parole collective pour conduire tous au partage avec tous. Construit sur jeux de mots et calembours, questions et réponses, ce conte fait entrer le public lui-même dans la danse. C’est par le rire partagé que la morale est comprise et que tout est bien…

  • La musique

Tout le spectacle s’articule autour de la musique, langage universel.

Il est l’occasion de découvrir les musiques d’inspiration traditionnelle kurde et iranienne composées par Kazem Shahryari et Barzan Yassin ainsi que plusieurs instruments de musique du Moyen-Orient, au premier rang desquels, le Saz.

Le Saz est un instrument à 7 cordes, le plus populaire des instruments de musique chez les Kurdes et les Turcs. Originaire d’Asie centrale, il rappelle par sa forme la guitare espagnole ou le bouzouki grec, mais sa taille et son timbre en sont très différents. Le Saz est, pourrait-on dire, un des personnages principaux de la pièce. Il est au coeur de la quête qui anime Tchoul. Par sa forme, il rappelle le crâne chauve du jeune garçon.

Le Tombak est un tambour taillé en forme de verre à pied dans un tronc de noyer ou de mûrier, recouvert d’une peau, utilisé en Perse et le Daf, un tambour sur cadre également très populaire au Moyen-Orient.

 


Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Art Studio Théâtre

120, bis rue Haxo 75019 Paris

  • Métro : Télégraphe à 293 m, Porte des Lilas à 319 m
  • Tram : Hôpital Robert Debré à 317 m
  • Bus : Haxo à 75 m, Porte des Lilas - Métro à 262 m, Rue des Bois à 291 m, Hôpital Robert Debré - Pré Saint-Gervais à 307 m, Pelleport - Belleville à 379 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Art Studio Théâtre
120, bis rue Haxo 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 13 décembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 13 décembre 2008