Le roi nu

Une princesse toute blanche, un porcher rêveur, un roi gros et chauve, cent vingt quatre matelas, un petit pois et mille autres merveilles peuplent l’univers du Roi nu. Sur un plateau dépouillé de tout artifice, sept comédiens formés à la commedia dell’arte s’approprient avec virtuosité les 48 personnages de Schwartz.

A partir de 12 ans.

  • Comédie burlesque

Une princesse toute blanche, un porcher rêveur, un roi gros et chauve, cent vingt quatre matelas, un petit pois et mille autres merveilles peuplent l’univers du Roi nu. Sur un plateau dépouillé de tout artifice, sept comédiens formés à la commedia dell’arte s’approprient avec virtuosité les 48 personnages de Schwartz.

Un jeune porcher, Henri, tombe amoureux d’une princesse. Les tourtereaux projettent de convoler en justes noces. Ce serait là faire fi des projets du père de la jeune fille, qui prévoit de la marier au roi voisin, gros, chauve et tyrannique.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Flanquée d’une gouvernante allemande plutôt rigide et d’un chambellan rugissant, la princesse est envoyée au royaume voisin où l’attend son promis.

Fondée sur trois contes d’Andersen, Le Porcher, La Princesse au petit pois et Le Roi nu, la pièce de Schwartz traverse l’univers des contes et dresse un portrait satirique du pouvoir et de la dictature. Le propos est résolument anti-autoritaire. Mais la critique se fait avec humour et impudence, le tout sur un air de danse et en virevoltant. Le regard de Schwartz est à la fois tendre et moqueur. Il dénonce les travers du pouvoir mais sans morale et avec le rire et le théâtre pour antidote.

Sur scène, sept comédiens pour quarante huit rôles : un véritable feu d’artifice de personnages et d’images ! Avec le plaisir du public comme fil rouge, le spectacle se tisse entre tragédie et comédie burlesque.

  • Décaler avec humour et fantaisie des contes traditionnels

J’ai cherché longtemps un texte qui fasse sens et donne l’impulsion d’une nouvelle création. C’est alors que j’ai découvert Le Roi nu : une révélation !

Ce projet se situe dans la continuité d’une recherche que je poursuis : s’appuyer sur des contes traditionnels, les décaler avec humour et fantaisie. Créer des spectacles oniriques et plein de surprises.

Un texte pétillant, rapide, des personnages burlesques, des situations caustiques, des images fortes qui apparaissent dès la lecture. Ecrite en 1934 et censurée jusqu’au début des années 60, la pièce est encore d’une actualité mordante et fait écho à des problématiques contemporaines autour de la question du pouvoir absolu et de la liberté.

Imaginez un plateau nu. Au centre, l’espace de jeu, sur les bords les loges des comédiens.

Sous la plume de Schwartz, 48 personnages : sept principaux, une foule de ministres, poètes, un éventail de demoiselles, duchesses, cochons et autres.

Sur scène, sept comédiens qui créent tout à vue. Le spectateur entre dans l’intimité du travail de comédien, et assiste à la fabrique des personnages. Chaque acteur, devant son établi, se pare d’une prothèse ou d’un accessoire et se métamorphose sous les yeux du public.

Danses, chants, partition physique, travail du geste et du mouvement sont au cœur de la mise en scène. Le collectif d’acteurs fait tout exister sur scène : chœur de demoiselles, chœur de cochons, collines verdoyantes, avec pour seul recours l’imaginaire et le détournement poétique. Avec le plaisir du public comme fil rouge, le spectacle se tisse entre tragédie et comédie burlesque.

Léa Schwebel

Sélection d’avis du public

excellente pièce Le 9 juin 2014 à 10h07

Les acteurs sont vraiment formidables, ils habitent la scène et font vivre le texte avec talent. On est captivé de bout en bout, alors que l'on connait déjà les histoires (et la fin) mais on reste sous le charme. On se demande bien comment ils vont s'en sortir pour montrer le roi nu ! Des moyens techniques réduits et de l'inventivité, c'est du vrai théâtre.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

excellente pièce Le 9 juin 2014 à 10h07

Les acteurs sont vraiment formidables, ils habitent la scène et font vivre le texte avec talent. On est captivé de bout en bout, alors que l'on connait déjà les histoires (et la fin) mais on reste sous le charme. On se demande bien comment ils vont s'en sortir pour montrer le roi nu ! Des moyens techniques réduits et de l'inventivité, c'est du vrai théâtre.

Informations pratiques

Théâtre 13 - Glacière

103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Restaurant
  • Métro : Glacière à 186 m
  • Bus : Glacière - Auguste Blanqui à 121 m
  • Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 13 - Glacière
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 22 juin 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 22 juin 2014