Le mariage de Figaro

Théâtre Fontaine , Paris

Du 05 au 12 mars 2017
Durée : 2h20

CLASSIQUE

,

Ados

,

Familial

,

Primaire

« Une folle journée où chacun court férocement après son bonheur. » À partir de 9 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 12 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Le mariage de Figaro

De

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Mise en scène

Colette Roumanoff

Avec

Marie-Frédérique Auger

,

Serge Catanèse

,

Renaud de Manoël 

,

Thomas Fournier

,

Renaud Heine

,

Francis Lacotte

,

Jean-Louis Laurent

,

Valérie Roumanoff

,

David Thenard

,

Olivia Tusoli

,

Catherine Vidal

À partir de 9 ans.

Le premier titre de Beaumarchais était  " La Folle Journée "  : l'action commence dans la matinée, rebondit d'heure en heure et se termine tard dans la nuit. Chacun des personnages court éperdument après son bonheur. Figaro veut épouser Suzanne, le Comte voudrait en faire sa maîtresse. Chérubin courtise toutes les filles et femmes du château, il aime par dessous tout la Cmtesse qui est sa marrine.

Bazile a des vues sur Marceline qui, elle, veut épouser Figaro. La Comtesse se languit de son mari qui la délaisse. Le jardinier Antonio est porté sur la bouteille, c'est pourquoi quand il dit ce qu'il a vu, on ne le croit pas. Sa fille Fanchette est bien délurée pour son âge, elle aime déjà Chérubin. Le docteur Bartholo est attiré au château par Marceline qui lui demande de plaider sa cause devant un tribunal improvisé, présidé par le Comte, assisté de Don Bridoison, un juge qui se prend très au sérieux.

La pièce compte cinq actes et finit en apothéose sous les grands marronniers, dans le parc du château, où à la faveur de la nuit, chacun trouvera son compte et son bonheur mais pas forcément comme il l'avait d'abord imaginé.

Extraits de presse

La Folle Journée allègrement mis en scène par (qui collabore avec Anne dans de brillants textes), Figaro (Grégory Gerreboo est excellent). Son Habileté, son absence de scrupule, son bon sens impertinent font mouche, Suzanne (Valérie Roumanoff) replendit d'esprit tout en restant " sage " . Chérubin est plein de fraîcheur et le comte Almaviva incarne bien le seignieur égoïste victime de ses préjugés. Voici un spectacle très gai !

Panorama du Médecin

Un mariage d'amour avec le public
Colette Roumanoff fait preuve d'intelligence en collant à l'action tout en s'appuyant sur la convention théâtrale traditionnelle, et le charme opère sur le spectateurs. La distribution est jeune et homogène composée de comédiens talentueux qui ont tous l'âge et le caractère des personnages..

Le Dauphine Libere


Repères Historiques

La première représentation eut lieu le 27 Avril 1784. Ce fut un triomphe sans équivalent sous l'Ancien Régime : 67 représentations dans l'année, chiffre alors inouï. On ne voit pas de comédie qui, avant celle-ci, développe une intrigue aussi complexe, aussi chargée de rebondissements, de personnages, de scènes (92 scènes un record pour le théâtre classique) passant avec une telle ampleur du rire au drame. Elle contient le plus long monologue connu, une trentaine de péripéties et 1600 répliques. Deux ans après la création du Mariage de Figaro, Mozart composait son opéra " Les Noces de Figaro " dont le livret de Da Ponte simplifie l'intrigue et s'attache davantage aux sentiments des personnages. Cinquante ans plus tard, Rossini mettait en musique " Le Barbier de Séville " , premier volet de la Trilogie de Beaumarchais (Le Barbier de Séville 1773, Le Mariage de Figaro 1784, La Mère Coupable 1797).

Avis du public : Le mariage de Figaro

1 Avis

3 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Isabelle V. 20 mars 2016

    Un excellent moment Une très belle pièce exécutée avec excellence par des acteurs vibrants et grandement appréciée par mes filles (16 , 12 et 11 ans) et moi-même.Un très heureux moment. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Viviane L. 23 mars 2012

    RE: Le mariage de Figaro Merci pour votre avis ! Combien de temps dure le spectacle ? Pas pratique que ce ne soit indiqué nulle part, ou alors bien caché... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Janet B. 29 avril 2014

    le spectacle dure 2h15

    Spectacles consultés récemment