Le mandat

du 29 septembre au 28 octobre 2000

Le mandat

CLASSIQUE Terminé

La pièce raconte des tours de passe-passe : comment un petit bourgeois parasite devient un communiste, comment une cuisinière devient la grande-duchesse Anastasia, comment un bout de papier devient un mandat…

Présentation
Hier, aujourd'hui, demain

Présentation

La pièce raconte des tours de passe-passe : comment un petit-bourgeois parasite devient un communiste, comment une cuisinière devient la grande-duchesse Anastasia, comment un bout de papier devient un mandat, comment des saltimbanques deviennent des prolétaires bon teint, comment un tableau religieux se transforme en portrait de Marx. Rien n'est vrai, même pas le danger que représentent pour le nouveau pouvoir, ces hommes et ces femmes qui s'arc-boutent sur ce qu'ils connaissent et ce qu'ils sont, ont toujours été. Image emblématique de cet univers de prestidigitateurs : la malle qui contient la robe d'Anastasia. Tout est illusion, le retour de l'ancien régime mais peut-être aussi la transformation du monde et des hommes. En tout cas les seuls que nous voyons n'ont rien à voir avec l'homme nouveau. C'est peut-être ça la grande illusion.

Pour nous, aujourd'hui, autre grand tour de passe-passe : la totale disparition du monde communiste, comme s'il n'avait jamais existé, 70 ans de l'histoire mondiale dans les poubelles de l'histoire. Un triomphe d'escamotage.

Travailler sur le monde des illusionnistes et de l'illusion, le forain.

Michèle Raoul-Davis.
Notes, 17 avril 2000

Hier, aujourd'hui, demain

Une représentation théâtrale ne connaît ni " hier " ni " lendemain ". Le théâtre est l'art du présent, de l'heure, de la minute, de la seconde. Pour le théâtre, " hier ", c'est le récit, la tradition, la légende, le texte ; " demain ", ce sont les rêves de l'artiste. Mais sa vérité c'est uniquement " l'aujourd'hui ". Le poète, le musicien peuvent travailler pour des lecteurs, pour des auditeurs futurs... Pour l'acteur, ces rêves n'ont pas de sens. Son art n'existe que tant qu'il respire, tant que sa voix vibre, que ses muscles se tendent pour jouer, tant que la salle l'écoute en retenant son souffle. C'est pour cela que le théâtre est par excellence l'art du présent. Quand un théâtre respire l'air de son temps, il peut devenir le grand théâtre de son époque même lorsqu'il joue du Shakespeare ou du Pouchkine. Un théâtre qui ne respire pas l'air de son temps est un anachronisme, même s'il met l'actualité en scène.

V. Meyerhold, in Vsevolod Meyerhold
de Gérard Abensour. Editions Fayard

Le texte du spectacle est publié aux Editions L'Age d'Homme.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le samedi 28 octobre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 28 octobre 2000