Spectacle déconseillé aux moins de 14 ans.
Yeux mouillés, air hagard, il a quelque chose du chien abandonné qui s’excuserait d’être un chien. La peau couverte de terre. Une truffe au milieu du visage, un nez de clown noir. Il vient annoncer des tragédies. On rit. Il se débat dans la solitude de celui qu’on n’écoute pas.
Seul en scène, Yann Frisch fait vivre tout un monde. L’intérieur d’une tête pleine de bruits, de fureurs et de fantaisies. Un joyeux bordel bordé d’abîmes et d’effroi. Cassandre prédit les catastrophes, on ne l’entend pas. Le clown les précipite et les traverse. Lui, il évolue entre les deux, en équilibriste et mangeur compulsif de bananes. Il trimballe son imaginaire et actionne depuis sa bulle de glace les tableaux de ses rêveries, de ses visions, de ses fantasmes.
Champion du monde de magie en 2012 pour son Baltass, numéro vu plus de quatre millions de fois sur le Net, Grand Prix de magie close-up, bardé de distinctions et de récompenses, Yann Frisch s’aventure seul dans une boîte noire, un écrin de velours où la magie prend un tour nouveau. Elle touche l’inconscient, joue des émotions, raconte un rêve et fait entrer dedans. Son complice Raphaël Navarro, pionnier d’un genre inédit de magie nouvelle et poétique, ajoute au solo sa science des métamorphoses et des mouvements irréels. À eux deux, ils ont fomenté avec ce Syndrome de Cassandre un voyage aberrant dans un rêve de Buster Keaton.
« C'est un as de la magie qui multiplie les effets mine de rien, affronte le public, cultive le mauvais goût jusqu'à l'atroce. On rit. On rit beaucoup et souvent jaune. » Figaroscope, 23 mars 2016
« Frisch invente avec Le syndrome de Cassandre un rôle sur-mesure de clown dépressif qui manie un humour subversif. » Philippe Noisette, sceneweb, 19 mars 2016
« Créant peu à peu un curieux malaise, Yann Frisch est doué. II sait à merveille déranger, déstabiliser. » Fabienne Pascaud, Télérama
« Un OTNI (objet théâtral non identifié) qui est une pépite, avec tout ce qu’il faut pour devenir un spectacle « culte », comme on dit. Drôle, méchant et grinçant juste ce qu’il faut, poétique, absurde et libre. » Fabienne Darge, Le Monde
Beaucoup aimé, j'attendais plus de tristesse et j'ai été surprise par la poésie tout de même, les rires que le spectacle procure et ce clown blasé auquel on s'attache jusqu'à la fin (ou presque) ! Vivement recommandé ! Bravo aux auteurs, à l'artiste et à sa magie, qui est disséminée légèrement tout le long du spectacle
Vraiment très créatif, très impressionnant en terme de jeu et très drôle, surtout la première moitié du spectacle. La suite s'essouffle un peu, en particulier sur la partie plus improvisée. Dommage, mais les prochains spectacles n'en seront sans doute que mieux.
beaucoup de créativité mais pas assez de magie.
Pour 3 Notes
Beaucoup aimé, j'attendais plus de tristesse et j'ai été surprise par la poésie tout de même, les rires que le spectacle procure et ce clown blasé auquel on s'attache jusqu'à la fin (ou presque) ! Vivement recommandé ! Bravo aux auteurs, à l'artiste et à sa magie, qui est disséminée légèrement tout le long du spectacle
Vraiment très créatif, très impressionnant en terme de jeu et très drôle, surtout la première moitié du spectacle. La suite s'essouffle un peu, en particulier sur la partie plus improvisée. Dommage, mais les prochains spectacles n'en seront sans doute que mieux.
beaucoup de créativité mais pas assez de magie.
106, rue Brancion 75015 Paris