Le Cirque invisible

Théâtre Suresnes - Jean Vilar , Suresnes

Du 03 au 04 décembre 2016
Durée : 2 heures avec entracte

CONTEMPORAIN

,

JEUNE PUBLIC

,

Cirque

,

Coups de coeur

C'est une belle rencontre, celle de Jean-Baptiste Thiérrée, comédien épris de cirque, et de Victoria Chaplin, 4ème fille de Charlie. Lui, clown magicien, elle, acrobate et danseuse gracile : un spectacle à ranger parmi les inclassables, rêveurs et merveilleux, qui vous délestent du poids du quotidien.
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

Photos & vidéos

Le Cirque invisible

De

Jean-Baptiste Thiérrée

,

Victoria Thierrée Chaplin

Avec

Jean-Baptiste Thiérrée

,

Victoria Thierrée Chaplin

Tout public, à partir de 6 ans.

  • Du rêve en partage

Le Cirque invisible, c’est d’abord une belle rencontre, celle de Jean-Baptiste Thiérrée comédien épris de cirque, qui découvre un jour un article sur Victoria Chaplin, confiant son rêve d’être Clown. Il lui écrit, elle lui répond. Ils s’épousent et forment avec leurs enfants James (La Symphonie du Hanneton…) et Aurélia (L’Oratorio d’Aurélia...) un formidable clan de saltimbanques. Célébré de New York à Pékin, le Cirque invisible tourne depuis trente ans autour de la planète et nous offre du rêve en partage.

Ces deux artistes ont su cultiver leur différence. Ils marient le rire à l’étrange, la magie au burlesque, la dextérité au merveilleux, nous redonnant le goût de l’enfance éternelle. Ils sont deux... Deux qui se dédoublent, se métamorphosent, se démultiplient dans une irrésistible panoplie de numéros… Et le monde bascule dans un cosmos fantastique incroyablement libre où équilibristes silencieux, clowns illusionnistes, lapins géants et autres personnages incongrus et poétiques envahissent la piste. Non, nous ne rêvons pas.

C’est juste la grâce qui opère. Ces incomparables artistes offrent des ailes à l’imagination.

  • Entretien avec Jean-Baptiste Thiérrée

« Je ne vois pas le dessin de ma vie, mais je vois qu’une grande partie de nos spectacles vient de ma rencontre et de mon travail avec Félix Guattari - à la Clinique de la Borde. Nous nous sommes mariés là, Victoria et moi… Mais avant, en 1968, sortant à Reims d’un congrès de magie, je suis tombé sur le Grand Cirque de France d’Alexis Gruss senior (l’oncle d’Alexis Gruss du cirque “à l’ancienne”)…

J’ai alors rêvé avec lui d’un cirque différent - novateur en tous points… fantasmagorique, renouvelé dans la musique, les costumes, l’esprit… Ainsi est né en 1971, au Festival d’Avignon, grâce à Georges Goubert et Jean Vilar, le Cirque Bonjour, “l’ancêtre” des nouveaux cirques. L’impact fut extraordinaire… Mais, en 1974, nous avons abandonné le Cirque Bonjour, ses fauves, sa cavalerie, son orchestre, ses trente ou quarante artistes pour créer le Cirque imaginaire avec nos enfants James et Aurélia. Puis le Cirque imaginaire est devenu le Cirque invisible… »

  • La presse

« À ranger dans les spectacles inclassables, rêveurs et merveilleux, qui vous délestent du poids du quotidien. Un bonheur simple, pour tous. » Le Monde, 21 octobre 2008

« Ils sont deux mais semblent ne faire qu’un. Miracle de la légèreté, jusqu’à l’émerveillement, jusqu’à l’effacement, jusqu’à l’abstraction, jusqu’à la transformation d’un lapin en nuage. Et c’est ainsi que, juchés sur ce petit nuage de fortune, Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Thierrée-Chaplin inventent, soir après soir, sans autre autorisation ni légitimité que la leur, une histoire héroïque et secrète, féerique et gracieuse, celle d’un cirque libertaire et fraternel. » Daniel Conrod, Télérama, 2 mai 2007

« Ils transforment tout ce qu’ils touchent, lui en fantasmes d’enfant, elle en créatures fantastiques : un fauteuil en cheval, un costume en orchestre, une bicyclette en armure, un tissu en monstre. Leur travail est d’une habileté, d’une précision et d’une invention époustouflantes. Ce sont deux extraterrestres. Leur terre à eux, c’est la poésie. Ils nous entraînent dans un conte de fées dont ils sont les fées. » Philippe Tesson, Le Figaro magazine, 28 avril 2007

« Avec sa masse folle de cheveux blancs, ses costumes peints comme des tableaux pastiches, et son regard noir ironique, Jean-Baptiste Thierrée ouvre la porte d’un monde merveilleux. Victoria Thierrée-Chaplin a du génie. Son cirque à elle est véritablement invisible. C’est une oeuvre de magie qui se déploie comme une évidence, et vous emmène là où une robe devient cheval, où des ombrelles se transforment en paon, où un voile prend la forme d’un dragon. Ce bestiaire imaginaire est d’une beauté à couper le souffle. » Brigitte Salino, Le Monde, 20 avril 2007

« Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin sont les maîtres d’un art en plein renouveau. À voir leur Cirque invisible, on se demande pourquoi les grandes scènes ont mis si longtemps à leur ouvrir les bras. C’est fait, enfin. Et on se frotte les yeux : oui, ils ne sont que deux en scène, ces créateurs de mondes. Lui, clown magicien, elle, acrobate et danseuse gracile drapée dans des costumes fabuleux qu’elle dessine elle-même. Entre leurs mains, choses et pesanteur s’allègent, se métamorphosent. Jusqu’à un lapin blanc que ne renierait pas Lewis Carroll. Si l’esprit d’enfance est un don, ils le cultivent avec bonheur. » Odile Quirot / Le Nouvel Observateur, 9 octobre 2008

Avis du public : Le Cirque invisible

5 Avis

8 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Joël P. 28 novembre 2016

    le cirque invisible délicieux spectacle ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    christianc 28 novembre 2016

    Extraordinaire l'absurde et les costumes merci »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Véronique V. 27 novembre 2016

    Quand tu as les yeux qui brillent parce c'est très beau , très simple Très poétique Quand tu as les yeux qui plissent parce que tu rigoles avec les enfants et avec l enfant en toi Et que tu vas de surprise en surprise C'est que tu regardes le cirque invisible et que tu est en vie !! A voir à voir absolument »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Peter C. 17 novembre 2016

    Le Cirque Invisible Un petit bijou: beau, imaginatif, poetique, et drole »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Eric V. 03 avril 2016

    magnifique Ce spectacle doit être vu en hauteur depuis des gradins, la salle du Pavillon Baltard avec ses simples chaises au sol est inadaptée, on voit à peine ce qui se passe au ras du sol de la scène. Mais les deux acteurs ont une présence fantastique, et le spectacle est magnifique. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Ingrid S. 20 octobre 2015

    Le cirque invisible Spectacle déjà vu deux fois ! Magique ! Inclassable ! Extraordinaire ! J'y retourne. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Francine E. 27 novembre 2009

    Le Cirque invisible magique.... rêve.... humour... poésie, on est sur le nuage du merveilleux en permanence, spectacle déjà vu 2 fois, bravo les artistes ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Francine E. 27 novembre 2009

    Le Cirque invisible Imagique.... rêve.... humour... poésie, on est sur le nuage du merveilleux en permanence, spectacle déjà vu 2 fois, bravo les artistes ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment