Le Chant des Balles

1
2
3
4
5

Théâtre Suresnes - Jean Vilar , Suresnes

Le 21 mai 2017
Durée : 1 heure

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

Le Chant des balles est un spectacle de jonglerie, nouvelle forme des arts de la piste et du répertoire de musique ancienne.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 25,50 €,21 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Le Chant des Balles

Mise en scène

Rémy Balagué

Avec

Eric Bellocq

,

Vincent de Lavenère

  • Jonglerie et musique ancienne

Les balles s'entrechoquent, la rythmique se place, le son devient geste et le geste devient langage. Mouvements amples et envoûtants, le jongleur danse et virevolte avec des balles tantôt imaginaires tantôt réelles. De ces déplacements feutrés et vifs, il sculpte l'espace.

L'autre jongle avec des oeuvres musicales des XVIe et XVIIe siècles, complétées par certaines de ses créations. Le premier est Vincent de Lavenère, jongleur, acrobate, diplômé du Centre national des arts du cirque. Le second est Éric Bellocq, médaillé d'or du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, qui a joué avec les plus grands ensembles de musique baroque.

Leurs racines et leurs recherches nse sont rejointes à travers la découverte d'une passion partagée pour les arts du Moyen-Âge et de la Renaissance.

À cette époque, le jongleur également musicien s'accompagnait d'instruments à cordes dans ses pérégrinations. Véhiculant les informations, il était un véritable maillon de la vie sociale et artistique.

Utilisant l'espace du cercle, les deux hommes ont fait appel au metteur en scène Rémy Balagué, directeur artistique du Pop Circus et fondateur de la compagnie Vent d'Autan. Gant de chistera, sonnailles béarnaises, luth, théorbe et guitare renaissance, l'âme de ces objets traditionnels est révélée par l'art de chacun.

  • Un sentiment de bonheur

Les balles s'entrechoquent, la rythmique se place, les mains tremblent et le geste devient langage... Gestes amples et envoûtants, l'un danse et virevolte avec des balles tantôt imaginaires, tantôt réelles. De ces déplacements feutrés et vifs, il sculpte l'espace. L'autre jongle avec des oeuvres musicales des XVIème et XVIIème siècles complétées par certaines de ses créations personnelles. Leurs échanges de facéties et de musiques soutiennent avec une émotion constante un sentiment de bonheur offert sans artifice mais avec force. Gant de chistera, sonnailles béarnaises, luth et théorbe : l'âme de ces objets traditionnels sera révélée par l’art de chacun. Le chant des balles s'installe, il suffit de l'écouter.

Avis du public : Le Chant des Balles

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment