Lapidée

Théâtre de Saint-Maur , Saint-Maur-des-Fossés

Le 28 janvier 2017

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

L'histoire d'amour d'Aneke et Abdul partis vivre au Yémen qui tourne au cauchemar pour la femme lorsqu'elle veut recommencer à travailler. Un spectacle qui parle d'injustice, de tolérance, de droits de l'homme et d'intégration en milieu étranger. Conseillé à partir de 16 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 14,50 € au lieu de 20 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Lapidée

De

Jean Chollet-Naguel

Mise en scène

Jean Chollet-Naguel

Avec

Karim Bouziouane

,

Pauline Klaus

,

Nathalie Pfeiffer

Conseillé à partir de 16 ans.

  • Une pièce choc

Lorsque 2 jeunes médecins, Aneke (hollandaise) et Abdul (yéménite) tout juste mariés, décident d’aller vivre au Yémen, les premières années sont radieuses.

Après la naissance de 2 filles, Aneke décide de se consacrer à son métier et de ne plus faire d’enfants. Mais la pression de sa belle-mère, du village et des religieux devient telle que le couple en souffre. Abdul pense résoudre la question en épousant une deuxième femme. La réaction d’Aneke est vive. Trop vive et assumée en public ! Pris entre 2 cultures, Abdul ne reculera devant rien pour sauver son honneur vis à vis de sa culture d’origine. Aneke se retrouve prise au piège d’une machine juridique dans laquelle les femmes n’ont absolument aucun pouvoir.

« La violence contre les femmes n’est pas l’apanage des sociétés musulmanes mais en terre d’islam persiste une injustice particulièrement barbare à leur égard : la lapidation. Ce qui nous a conduit à écrire et à réaliser ce spectacle. Nous avons la conviction que plus on parle de ces violations des droits de l’homme dans le monde, plus la pression augmente dans les pays qui les tolèrent et plus les gouvernements s’efforcent de limiter les jugements expéditifs. C’est aussi un élément à verser au débat sur la tolérance et l’intégration en milieu étranger. » Jean Chollet Naguel

  • La presse

« L'interprétation est à la hauteur d'un texte bien écrit et d'une vraie densité dramatique. » La revue du Spectacle

« Le texte est admirable de sobriété et de richesse. » Agoravox

« L'émotion est telle que l'on n'a plus de mots lorsque l'on sort de cette pièce d'une force inimaginable. » Vaucluse matin

« Un réquisitoire implacable contre l'injustice faite aux femmes. » Regarts

« Lapidée fait partie de ces moments qui vous marquent, de ces souvenirs que vous ne voulez pas oublier. » Plumechocolat

« Lapidée est un spectacle bouleversant, dont le final est particulièrement impressionnant, tant dans l'écriture que dans l'interprétation. » Pour Quel Public

« Justesse et émotion. » Pariscope

« Dans l'enfer des barbaries, une Antigone de notre temps. » WebTheatre

Avis du public : Lapidée

5 Avis

5 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie elodie B. 03 avril 2016

    Prendre conscience Il fait bon aller au théâtre aussi pour réfléchir et pas juste pour se divertir. C'est ce que nous avons ressenti en sortant de cette pièce, très forte, très belle, interprétée par un duo d'actrices superbes et soutenu par un rôle masculin juste dans son ambivalence. Rien n'est trop simple ni jugement hâtif. Un très beau moment. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Josiane C. 27 mars 2016

    Lapidée Interprétation magnifique d'un sujet douloureux »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Pascale R. 10 mars 2016

    Pour alimenter la réflexion collective Au delà du jeu des acteurs, de mon point de vue très bons, compte tenu du sujet, cette pièce n'est pas drôle, mais reflète malheureusement une certaine réalité - Effrayée de voir les commentaires négatifs, agressifs, outranciers sur le net pour ses contradicteurs! Peut être convient il seulement de réfléchir à ce qui amène/conduit un homme ou une femme à penser qu'il peut disposer de la vie d'autrui, au motif d'une croyance, d'une idéologie, d'une valeur, d'une idée...???? »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Andre D. 31 janvier 2016

    Lapidée Un peu dur comme pièce. Il manquait les arômes locaux, mais je recommande d'y aller (sans ses enfants en bas age!), et sans a priori. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Geraldine D. 18 janvier 2016

    Lapidée Magnifique pièce, le texte est profond et très belle nterprétation. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment