La rive dans le noir

Théâtre 71 , Malakoff

Du 28 février au 04 mars 2017
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Biopic

,

Sélection Evénement

,

Théâtre musical

Depuis plusieurs années, Pascal Quignard et Marie Vialle tissent une relation artistique hors norme, aux tréfonds de la langue, du geste, de la voix et de la musique. Avec cet inédit, ils s’inspirent de Carlotta Ikeda, cette grande dame du butô pour inventer leur propre performance où se côtoient la présence et l’absence, la vie et la mort.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 04 mars 2017

 

Photos & vidéos

La rive dans le noir

De

Pascal Quignard

Mise en scène

Pascal Quignard

,

Marie Vialle

Avec

Pascal Quignard

,

Marie Vialle

L’auteur de Tous les matins du monde et l’une de nos plus belles actrices offrent un délicat cérémonial à l’immense chorégraphe Carlotta Ikeda, disparue en 2014.

Depuis plusieurs années, Pascal Quignard et Marie Vialle tissent une relation artistique hors norme, aux tréfonds de la langue, du geste, de la voix et de la musique. Avec cet inédit, ils s’inspirent de cette grande dame du butô pour inventer leur propre performance où se côtoient la présence et l’absence, la vie et la mort. Qui a vu danser Carlotta Ikeda sait à quel point de raffinement elle maîtrisait l’art de la métamorphose, un corps humain et animal, minéral et végétal, nouveau-né et mourant, obscur et lumineux.

À son tour, Marie Vialle livre les interstices des gestes. Interprète-musicienne, elle délivre tout en nuances le texte, chante aussi, siffle, retrouve les cris les plus rauques et les plus stridents des sonorités d’Olivier Messiaen dans un langage complice avec le narrateur et pianiste Pascal Quignard. Entre eux, un espace théâtral agite les fondements de l’être, sur une rive de lumière, où une chouette effraie et un corbeau deviennent les messagers poétiques de ce voyage intérieur.

Avis du public : La rive dans le noir

2 Avis

2 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Nathalie T. 05 mars 2017

    la rive dans le noir Un spectacle inclassable, plein de finesse et de poésie. L'accord profond entre Guignard et Marie Vialle se transmet au spectateur.J'ai été très touchée. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Zinaida P. 04 mars 2017

    Decevant La performance est décevante, Marie Vialle est totalement artificielle. Seuls les mots de Pascal Quignard sauvent quelque peu la soirée. Ils ne réussissent malheureusement pas du tout à atteindre une forme de sincérité, ni théâtrale, ni poétique, la performance rate ses objectifs. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment