La petite fée aux allumettes

du 28 septembre au 2 octobre 2011
1 heure

La petite fée aux allumettes

Adapté de La petite fille aux allumettes d’Hans Andersen, ce spectacle est un opéra-conte à deux voix. L’argument du conte transposé dans un univers musical évoque des musiques de l’Europe de l’Est, plus particulièrement russe et yiddish. À partir de 6 ans.

À partir de 6 ans.

  • Hans Handersen : de La petite fille aux allumettes à la naissance d'un opéra-conte pour deux voix.

Hans Handersen naît en 1805 dans une famille pauvre au Danemark.

Enfant très tôt livré à lui même, il sera un écrivain précoce. Encore plus précocement pourtant, c'est à la musique qu'il se destinait : à 15 ans, le jeune homme part à Copenhague pour tenter sa chance et devenir chanteur d'opéra ! Refusé par ce milieu, il perd sa voix et renonce ainsi à son premier rêve.

Comme la petite fille aux allumettes, il retourne à la réalité, celle de la pauvreté dans laquelle il a grandi, et dans laquelle avait aussi vécu sa propre mère, dont l'enfance inspirera directement ce conte.

Dans l'opéra conte, ces deux univers – celui de la rue et de son cortège de misères, celui de l'opéra brillant et somptueux – s'affrontent et se rejoignent au travers des deux voix.

La voix de soprano lyrique, voix aiguë, agile et virevoltante, incarne à elle seule l'opéra et son monde : celui d'un art raffiné, se déployant sur d'immenses scènes, dans des salles de velours rouge et de bois dorés, celui de ce " bel canto " qui enchanta le dix-neuvième siècle...

La voix traditionnelle, grave et sombre, porte en elle la dure réalité de ces misères que le dixneuvième siècle incarnait également : voix de celles et ceux qui travaillaient la terre et qui, épuisés par d'harassantes journées, chantaient leurs rêves, leur pauvreté et leurs espoirs...

Le piano, instrument polyvalent et évocateur de toutes les musiques fait le lien entre ces deux univers.

Ces deux voix, celles de Chloé et Noëmi Waysfeld, sont ici celles de deux soeurs, dont les ancêtres travaillaient la terre dans ces pays au climat rude de l'Est de l'Europe... au début du siècle dernier.

Avec Mathieu El Fassi (piano).

  • La presse en parle

« Les mélodies de Tchaïkovski, Rimski-Korsakov se mêlent aux chansons traditionnelles russes interprétées, entre gravité et candeur, par Noëmi Waysfeld. Une création originale à découvrir. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama

« Cette libre adaptation de La Petite Fille aux Allumettes d'Andersen, imaginée par Chloé Waysfeld, est un petit bijou de poésie. Un opéra-conte pour deux voix et un piano qui invite petits et grands à apprécier la musique de Tchaïkovski, Moussorgski, Rachmaninov, Rimski‑Korsakov ainsi que les chansons traditionnelles russes. Un beau moment de théâtre. » Caroline Munsch, Pariscope

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 2 octobre 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 2 octobre 2011