La grenouille avait raison

Opéra de Massy , Massy Cedex

Du 20 au 21 mai 2017
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Cirque

,

Coups de coeur

,

Sélection Evénement

,

Tête d'affiche

Nouveau monde de James Thierrée, avec envolées, tableaux magiques, mystères, métamorphoses. Du théâtre « pour ne pas avoir à expliquer ce qui remue à l’intérieur, plutôt pour rôder autour. Donc rôdons si vous le voulez bien... »
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

Photos & vidéos

La grenouille avait raison

Mise en scène

James Thiérrée

Avec

Valérie Doucet

,

Samuel Dutertre

,

 Mariama

,

Yann Nedelec

,

Thi-Mai Nguyen

,

James Thiérrée

Nouveau monde de James Thierrée, avec envolées, tableaux magiques, mystères, métamorphoses. « Pourquoi on accroche des fils aux cintres à jardin plutôt qu’à cour ? demande-t-il, pourquoi mon corps s’articule en général à l’envers du naturel, pourquoi ce qui est catégoriquement prévu rarement se réalise ? Hein ? Et puis surtout pourquoi on imagine une histoire et on l’entreprend ? Je n’en sais rien. »

Pour l’artiste et acrobate, il s’agit de faire du théâtre « pour ne pas avoir à expliquer ce qui remue à l’intérieur, plutôt pour rôder autour. Donc rôdons si vous le voulez bien... ». « La grenouille avait raison. Pourquoi ? Ni les années qui passent, ni cette scène qui me hante joyeusement ne m’apprennent au fond pourquoi on fait ceci ou cela sur ce grand bateau ivre que l’on appelle théâ... (ce mot a besoin de vacances). »

En 1998, James Thierrée fonde sa compagnie, signe une mythique Symphonie du hanneton. Puis La Veillée des abysses ; Au revoir parapluie ; Raoul et Tabac rouge, spectacles étourdissants d’inventions et de magie. Acrobate, comédien, musicien, il sollicite la fantaisie du cinéma burlesque, la virtuosité des arts du cirque, la grâce de la danse. Après avoir joué au cinéma le clown blanc de Chocolat, James Thierrée poursuit au Rond-Point la construction d’univers parallèles. Il puise dans toutes les disciplines, donne vie à des poèmes fantasmagoriques, visions hallucinées d’un Jérôme Bosch repeint par Magritte, invitation à une expédition fabuleuse.

Avis du public : La grenouille avait raison

10 Avis

10 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(3)

Bon


(0)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Eléonore M. 04 janvier 2017

    Fantasmagorique à souhait Un spectacle comme je les aime. Tout plein de douce folie, d'imagination débridée, de poésie, de drôlerie. Des comédiens-acrobates-mimes-etc. époustouflants de talent. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Céline V. 03 janvier 2017

    La grenouille avait raison Spectacle moins rythmé et moins époustouflant que Au revoir parapluie, même si ça reste un spectacle de belle qualité. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Cecile D. 31 décembre 2016

    enchanteur James Thierree retrouve sa veine d enchanteur que j avais adorée dés les debuts -un peu perdue avec Tabac Rouge et Raoul plus sombres - avec un decor qui est un personnage somptueux,et une troupe á la grace si seduisante,les pas de deux sont anthologiques, le role du vieil homme absurde,doux et troublant á la fois ; allez-y!!!!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sébastien G. 31 décembre 2016

    La grenouille avait raison Cela faisait longtemps que je brûlais d'envie de voir James Thierrée sur scène. C'est chose faite. Quel merveilleux moment. Un spectacle magique, poétique, drôle, parfais même absurde. Ces attachants personnages nous emmènent avec eux dans cet univers onirique. A vivre absolument. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Régine B. 29 décembre 2016

    la grenouille avait raison toujours beaucoup de poésie et de créativité dans les spectacles de James Thierrée. Nous voyageons avec lui et sa troupe dans un univers onirique parmi des décors où l'on reconnaît le talent de sa mère, Victoria. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Nicole C. 28 décembre 2016

    la grenouille avait raison Ce spectacle est une merveille de poésie, de burlesque et d' onirisme. Les acteurs-clowns-acrobates-danseurs sont excellents et le décor animé merveilleux. Merci Monsieur James THIERREE »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Christine C. 26 décembre 2016

    La grenouille avait raison Merveilleux, burlesque, poétique et surprenant. Beaucoup de talents et de générosité. Un moment rare et précieux que ce spectacle. Christine C »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Chantal P. 25 décembre 2016

    la grenouille avait raison un monde merveilleux , celui fantastique de nos rêves d'enfant , la grâce à l'état pur ................ Thierée digne héritier de son grand père , mais si ,mais si il y a encore quelques gens de talent de nos jours !! d'accord ils se font rares ! Alain P. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Maïté P. 12 décembre 2016

    la grenouille avait raison Excellent spectacle, beaucoup de créativité, artistes de haut niveau, à recommander. Y aurait-il encore quelques places pour le 29 ? »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Louis B. 07 décembre 2016

    la grenouille avait raison Epoustouflant spectacle, onirique , fou,qui nous entraîne dans un monde qui est un peu le notre dans ses délires', monde auquel James Thiérée apporte sa poésie et l'héritage de son célèbre grand père. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment