La botte secrète

Athénée - Théâtre Louis Jouvet , Paris
du 16 décembre 2011 au 08 janvier 2012
Durée : 1h40

MUSIQUE & DANSE, Coups de coeur
Avec le metteur en scène Pierre Guillois, Les Brigands se glissent cette année dans La Botte secrète de Franc-Nohain et Claude Terrasse, fantaisie burlesque et volontiers égrillarde, qui examine tout en légèreté les rapports de classe.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 08 janvier 2012

 

La botte secrète

De
 Franc-Nohain, Claude Terrasse
Mise en scène
Pierre Guillois
Avec
Christophe Crapez, David Ghilardi, Vincent Vantyghem
  • Opéra bouffe

Quel pied ! Un pied si énorme qu’on serait prêt, pour le retrouver, à toutes les extrémités. Fort heureusement, il a laissé sa marque sur le royal postérieur du prince de Comagène, ce qui facilite les recherches. Mais si on trépigne de le retrouver, c’est que ce pied était assorti d’une main… Laquelle a laissé à la princesse un souvenir impérissable, en explorant les régions les plus reculées de sa gracieuse anatomie… De quoi mener enquête chez tous les chausseurs de Paris, au risque de se frotter au passage à des individus de tout poil.

Avec le metteur en scène Pierre Guillois, Les Brigands retrouvent les auteurs du Temps des croisades. Fidèles à leur goût pour des pièces oubliées ou méconnues, ils se glissent cette année dans La Botte secrète de Franc-Nohain et Claude Terrasse, fantaisie burlesque et volontiers égrillarde, qui examine tout en légèreté les rapports de classe. L’occasion pour la compagnie de célébrer ses dix ans en musique, avec quelques surprises en vue.

Familiers de l’Athénée depuis 2002, Les Brigands sortent leur propre botte secrète : ils vous invitent à découvrir, au débotté, leurs coups les plus imparables et les plus inattendus. On peut parier qu’ils feront mouche !

  • La presse

« Un grand moment de divertissement populaire et décalé ! Tous évoluent avec aise dans un décor unique et une mise en scène dynamique de Pierre Guillois. Christophe Grapperon mène la troupe tambour battant. » Les Echos, Philippe Venturini

« Claude Terrasse pour la musique, Franc-Nohain pour le livret : un duo explosif qui co-signe La Botte secrète, bref opéra-bouffe créé en 1903. Texte drôlissime, musique trépidante : Les Brigands ont eu la main heureuse. » Diapason, Michel Parouty

« C'est à un spectacle festif qu'invite la Compagnie Les Brigands. [...] Le public rit à gorge déployée... » La Croix, Bruno Serrou

« Comme chaque année en décembre, la Compagnie Les Brigands nous offre de découvrir une opérette rare ou méconnue. Pour fêter les dix ans de sa création, la troupe présente cette fois-ci une oeuvre courte de Claude Terrasse, suivie d'une pétillante revue anniversaire à consommer sans modération. » Les Trois Coups, Florent Coudeyrat

« Une complicité de chaque instant, une joie de vivre, de chanter, de danser qui devient vite communicative. Un peu d'impertinence et d'insouciance, beaucoup d'humour, le tout en musique. On signe pour dix ans encore. » Forum Opera, Christophe Rizoud

Avis du public : La botte secrète

0 Avis

16 commentaire(s)

Excellent

(0)

Très bon

(0)

Moyen

(0)

Mauvais

(0)

Très mauvais

(0)
Donnez votre avis
  • Par

    Jean-luc F. 07 juillet 2013

    RE: Quadrille Je n'ai pas trouvé....pourtant j'adore Sacha Guitry Les actrices sont très bien mais les hommes pas terribles. Par contre François Berléand est complètement à côté du personnage. Il joue comme toujours les petits nerveux à la Louis de Funès alors que le personnage requiert de l'humour et de la distance. Un Jean-Pierre Marielle avec 20 ans de moins aurait été parfait. Quant à l'autre acteur dont le nom de me revient pas, je préfère l'oublier. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Nataliya Q. 04 juillet 2013

    Roméo et Juliette, version interdite Une version de Roméo & Juliette à découvrir absolument :-) »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Déborah L. 25 juin 2013

    Adieu Je Reste Une Pièce de Boulevard Réjouissante où les bons mots, comme les mauvais, s'enchainent pour la plus grande joie des spectateurs, dont les rires irrépressibles fusent à chaque gestes ou mots de notre charmant et pétulant duo féminin (Isabelle Mergault et Chantal Ladesou). Une intrigue construite par paliers, des secrets révélés, qui entrainent la pièce vers de plus en plus de folie. On en ressort le sourire aux lèvres. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Déborah L. 25 juin 2013

    Adieu Je Reste Une Pièce de Boulevard Réjouissante où les bons mots, comme les mauvais, s'enchainent pour la plus grande joie des spectateurs, dont les rires irrépressible fusent à chaque gestes ou mots de notre charmant et pétulant duo féminin (Isabelle Mergault et Chantal Ladesou). Une intrigue construite par palier, des secrets révélés, qui entraine la pièce vers de plus en plus de folie. On en ressort le sourire aux lèvres. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Déborah L. 22 juin 2013

    Dans la Tête de Redouanne Harjane Un spectacle a plusieurs vitesses, drôle, cynique et intelligent. Un rythme soutenue, des vannes qui fusent toutes les trente seconde et un très bonne interactivité avec le public. Au son de sa voix et au rythme de ses instruments il nous entraine dans les méandres de son esprits tortueux où il essaye de nous perdre dans les cachot de son humour noir. Un spectacle sans logique où Redouanne se fait rire tout seul, d'un autre coté il n'est pas tout seul dans sa tête et c'est extrêmement jouissif. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Nataliya Q. 22 juin 2013

    Quadrille Jeu des acteurs exceptionnels. Une soirée magnifique. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Déborah L. 13 juin 2013

    Quadrille Au Théatre Edouar VII Une pièce plaisante et divertissante ... Tous les codes du Vaudeville classique y sont détournés ... Il y a tromperies mais non mensonges et les moments de Comédies sont plus dû aux dialogues qu'aux portes qui claquent Il n'y a ni jugement ni partie pris et comme me l'a fait remarquée la personne qui m'accompagnait il s'agit plus d'une banalisation de l'adultère que d'une pièce moralisatrice C'est une satyre de la bourgeoise admirablement écrite par Guitry La Mise En Scène et le décors sont plutôt classique plus une petite mention coup de cœur pour le travail sur la lumière et la musique »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    David C. 25 mars 2013

    RE: Les Bulles Bon spectacle, les comédiens sont vraiment bons. Beaucoup de scènes drôles mais certaines malgré tout inégales par moment. Seul reproche c'est qu'on a parfois a peine le temps d'assimiler la psychologie du personne qu'il est déjà parti vu l'enchaînement souvent rapide des scènettes. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Bernard B. 23 janvier 2013

    Le Médecin malgré lui La compagnie du Théâtre de l'éventail nous propose un "Médecin malgré lui" tout en force et en énergie. Peut être un peu trop dans la première partie, mais on se laisse vite emporter par le talent de cette compagnie Orléanaise. Une mise en scène haletante et drôle nous ramène aux grandes heures du théâtre populaire. A voir jusqu'au 27 mars les mardi et mercredi à 19h30 et dimanche à 15h00. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Helene M. 01 décembre 2012

    Circa-Wunderkammer Du cirque, oui, ils viennent du cirque ces sept antipodistes et ce sont bien des numéros de cirque qu'ils nous proposent… mais pas que… Si vous n'avez jamais vu trois filles faire du trapèze en talon aiguille, alors pas d'hésitation, c'est sous la grande halle de la Villette que cela se passe ; c'est original, poétique, drôle, inventif, et juste un brin érotique. On en sort épuisé de tant de rythme, conquit et ravi. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment