La Nuit des rois

Scène Watteau , Nogent-sur-Marne

Le 29 novembre 2016
Durée : 2h30

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Orsino et Olivia vivent cloîtrés, comme dans un conte ils sont ensevelis avec leur suite dans le sommeil et ils frôlent le réel comme des somnambules. Ils vivent dans leur nuit, La Nuit des rois. Une mise en scène de Clément Poirée.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 novembre 2016

 

Photos & vidéos

La Nuit des rois

De

William Shakespeare

Mise en scène

Clément Poirée

Avec

Suzanne Aubert

,

Mustafa Benaïbout

,

Camille Bernon

,

Bruno Blairet

,

Julien Campani

,

Eddie Chignara

,

Matthieu Marie

,

Laurent Menoret

,

Claire Sermonne

  • Le désir et son objet - note de mise en scène

Twelfth Night, Or what you will.

Or what you will  ? « Ou ce que vous désirez »

Qu’est-ce que désirent les personnages de Shakespeare  ? L’idée de l’amour « the spirit of love » dit Orsino. L’amour pour une image, l’amour pour un être disparu, l’amour pour la bouteille… Ce ne sont que des amours mortes.

Orsino et Olivia vivent cloîtrés, comme dans un conte ils sont ensevelis avec leur suite dans le sommeil et ils frôlent le réel comme des somnambules. Ils vivent dans leur nuit, La Nuit des rois.

Dans cette nuit, on croise des âmes malades  : Orsino, malade de désir, un désir impatient, cruel  ; Olivia, qui prétend échapper à la nature et à la vie  ; Malvolio malade d’orgueil, d’amour propre  ; Tobie noyé dans l’alcool.

Soudain, survient l’objet du désir – juvénile, à la fois homme et femme, Viola et Sébastien.

  • La presse

« Dans cette comédie échevelée et compliquée, Shakespeare fait exploser les genres, les frontières et les interdits. Seul règne le désir. Entre farce et pochade, avec burlesques clins d’oeil à l’aujourd’hui, Clément Poirée réussit un spectacle grotesque et inquiétant à la fois. Musical et diaboliquement dissonant. » Fabienne Pascaud, Télérama sortir

« Une version énergisante de la comédie de Shakespeare rythmée par Clément Poirée avec une très belle troupe endiablée. Cette pièce est véritablement la pièce de tous les désirs et de tous les libertés sexuelles. On rappelle qu’elle a été écrite au début du 17ème siècle ! Les liaisons amoureux sont libres. Le pirate Antonio aime le jumeau Sébastien et la comtesse tombe amoureuse d’une jeune fille androgyne travestie ! C’est la nuit des folles ! Et l’on s’amuse toute au long du spectacle. » Stéphane Capron, Sceneweb

« Un spectacle où le spectateur ne boudera pas son plaisir. Formé à la bonne école, collaborateur artistique et assistant de Philippe Adrien, Clément Poirée parvient à syncrétiser le mélange des genres qui s'imbriquent sans incohérence de manière naturelle et assure une direction d'acteur maîtrisée pour assurer la synergie d'un spectacle choral dispensé par une troupe émérite composée notamment de " fidèles " avec une distribution qui s'avère judicieuse en terme d'emploi. » Froggydelight

« Courons vite nous réjouir d’un tel sommeil ! Impossible de résister à cette folie pleine de clins d’oeil vers une actualité contemporaine et, si on prend quelques libertés avec la lettre pointilleuse du texte, Shakespeare y retrouverait à coup sûr l’esprit de l’invraisemblable fiction qui était son propos. Si c’est bien cela rêver, laissez-moi dormir toujours. » Annick Drogou, Spectacle sélection

« Clément Poirée signe une amusante nuit de folie... Il y a trois ans, Clément Poirée nous régalait d’une version léchée, limpide et enthousiasmante de Beaucoup de Bruit pour Rien, donnant à voir Shakespeare dans toute sa fantaisie, sa poésie et sa magnificence. Avec une exigence et une force de proposition similaires, voici qu’il s’empare aujourd’hui de La Nuit des Rois, s’appuyant sur une solide distribution, homogène et pétulante, le suivant sans retenue dans sa vision « kafkayenne », burlesque et intemporelle de cette comédie. Tous se révèlent admirables et réjouissants. » Thomas Baudeau, Fousdetheatre

  • Transgression & Renversement

Pour parvenir à déchirer le voile de l’indépassable solitude des êtres, il faut le masque. Il faut la transgression, le renversement. Il faut le carnaval. Viola se grime en Cesario, et c’est sous ce déguisement qu’elle séduit involontairement Olivia  ; le pirate Antonio aime le jeune Sébastien, la jeune Maria aime le vieil alcoolique Tobie... Ce sont des amours désaccordées. C’est une musique jouée sur des instruments dissonants, et pourtant elle est si belle.

J’aimerais faire du plateau « le périscope de l’âme » comme le décrit Kafka. Un genre de grand dortoir pris dans un rayon de lune qui s’anime dans la nuit, comme dans un rêve, peuplé d’êtres mélancoliques et drôles. Hors du temps. Des lits séparés par des paravents, des meubles recouverts de draps, un piano désaccordé...

« Or what you will » ? « Ou ce que vous voudrez » pourvu que ça marche. Pourvu que cela nous indique le chemin vers le jour et la vie. Pourvu que cela nous permette d’échapper à la nuit pleine de rêves, de fantasmes et d’idéaux et que l’on puisse enfin se coltiner le réel à la fois amer et jubilatoire.

Clément Poirée

  • Extraits

Orsino - « Si l’amour se nourrit de musique, jouez donc, Donnez-m’en à l’excès, pour qu’ainsi rassasié Mon appétit s’écœure, étouffe et puis expire. Encore ce refrain ! Comme son final se meurt. Ô, il parvient à mes oreilles tel le doux son D’un soupir au-dessus d’un parterre de violettes Dérobant et exhalant son parfum... Assez ! Ce n’est plus aussi doux que ça l’était avant. Ô esprit d’amour, versatile comme la mer, Nul ne peut t’aborder sans, en une minute, Sombrer dans l’abattement et l’indifférence... L’amour qui change de forme à sa fantaisie Règne sans partage sur nos fantasmagories. »

Viola - « Quelle issue ? Mon maître l'aime profondément, Et moi, pauvre monstre, je suis éprise de lui, Et elle, dans sa méprise, s'est amourachée de moi. Que va-t-il advenir ? En tant que je suis homme Je ne peux pas espérer l'amour de mon maître. En tant que je suis femme - ô maudit soit ce jour ! - Combien de vains soupirs poussera Olivia ! »

Avis du public : La Nuit des rois

6 Avis

6 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Isabelle R. 15 février 2016

    Superbe moment L'esprit de Shakespeare est respecté avec ses drôleries et ses moments de cruauté. Beaucoup d'inventivité et d'énergie. Les acteurs sont excellents et prennent visiblement un grand plaisir qui est communicatif. Vivement une reprise pour y envoyer des amis. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Christine S. 13 février 2016

    excellents acteurs mise en scène inventive et sobre , Très bonne adaptation française , soirée de très grand qualité »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    CarlosM 10 février 2016

    A voir et à revoir spectacle magnifique avec des acteurs jeunes et moins jeunes bourrés de talent. La mise en scène est inventive, culottée et pour cela fidèle à Shakespeare. J'espère que ce spectacle sera repris prochainement et recompensé. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Christophe P. 31 janvier 2016

    On rit beaucoup, la mise en scène est moderne mais très fidèle à l'esprit de Shakespeare. Le metteur en scène rapelle que la première représentation de La nuit des rois eu lieu vers 1600, il y a donc un peu de génie dans tout cela. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie R. 25 janvier 2016

    Spectacle d'une grande qualité Une mise en scène et des acteurs épatants... le tout au service du génie du texte de Shakespeare... À voir ! J'ai presqu'envie d'y retourner! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Pascale P. 16 janvier 2016

    la nuit des rois Magnifique moment ! Mise en scène baroque fidèle à l'esprit de "Wil", jeu des comédiens parfait ! entre rires et gravité ! Passé, vraiment, un très bon moment intelligent et divertissant . , »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment