La Leçon

Christian Schiaretti redonne vie au professeur inquiétant de La Leçon, pièce légendaire de Ionesco. Promesse de bonheur théâtral et frissons garantis !
  • Prendre la parole

Rendez-vous est pris chez le professeur, pour préparer « mademoiselle » au « doctorat total ». La progression du savoir sera méthodique : géographie, arithmétique, linguistique et philologie. Au départ, les échanges respectent le strict cadre des codes sociaux. C’est par le langage que tout va basculer, s’affoler. Le professeur s’empare peu à peu de la parole et la leçon prend un tour magistral et sadique qui nous entraîne dans un tourbillon jusqu’à l’improbable fin.

  • Note d’intention de Christian Schiaretti

Dans la reconnaissance d’un savoir et d’un non savoir - donc dans la reconnaissance de la transmission - il y a un ferment qui est spirituel et qui, au fond, s’est affadi, affaibli dans notre monde commerçant. Nous sommes trop souvent dans une rentabilité à court terme. On évalue, on contrôle, on quantifie, on essaie de se rassurer et de se donner des quotas vérifiables. En fait il y a bien d’autres choses dans la transmission, et tout d’abord le rapport à l’effort.

Le théâtre est justement le lieu où l’on vérifie la réalité de cette perte.

Un des enjeux de cette mise en scène va être de réfléchir à tout cela. Pas pour l’exprimer directement car l’œuvre n’est pas faite pour cela. Elle est ludique. Elle ne peut pas, ne doit pas supporter le poids de toutes ces interrogations, elle les appelle simplement en écho.

Pour ma part je suis d’ailleurs plus sensible à l’humour sur les mathématiques que sur la linguistique. Ionesco était parti des manuels de sa fille et c’est ce fonds d’enfance, commun à tous, qui nous fait toujours rire. C’est une autre des dimensions de la pièce, et non la moindre. Ionesco veut être drôle et il l’est. Il l’est toujours.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 2 juillet 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 31%
Spectacle terminé depuis le samedi 2 juillet 2016