La Conférence des oiseaux

Paris 10e
du 9 au 18 avril 2004
60 minutes

La Conférence des oiseaux

A partir de 9 ans. Tous les oiseaux, connus et inconnus, se réunirent un jour pour constater qu'il leur manquait un roi. Exhortés par la Huppe, messagère d'amour dans le Coran, ils partent à la recherche de l'oiseau Roi, le Simorg. Au bout d'un voyage semé de dangers, les trente survivants vont connaître l'ultime révélation : le Sirnorg est en eux au plus profond de leur coeur. Un conte philosophique entre parole, danse et mime.

A partir de 9 ans.

Ce spectacle inspiré d’Aristophane (histoire d’oiseaux ; histoire d’hommes ?) célèbre le raffinement de la pensée et de la poésie persane à l'aune de sa modernité.

Tous les oiseaux, connus et inconnus, se réunirent un jour pour constater qu'il leur manquait un roi. Exhortés par la huppe, messagère d'amour dans le Coran, ils décidèrent de partir à la recherche de l'oiseau roi le Simorg, symbole de Dieu dans la poésie persane.

Après un voyage plein de dangers, les trente survivants connurent l'ultime révélation : le Symorg était leur propre essence, jusqu'alors enfouie au plus profond d'eux-mêmes.

Ce célèbre récit initiatique, entrecoupé d'anecdotes et de contes, demeure à jamais l'un des joyaux de la spiritualité musulmane. De son auteur Farid Uddin Attar, poète mystique persan, le grand Roûmî disait : "il fut l'âme du soufisme, je ne fis que suivre sa trace".

Le comédien interprète les trente deux personnages de cette pièce philosophique. Dans une mise en scène simple et sans accessoires, il passe des humains aux oiseaux et des oiseaux aux humains, du mime à la danse et de la danse au récit poétique.

Voici ce que dit Jean Babilée de ce spectacle : "La parole, les images et le geste rythment ce conte philosophique avec la précision et l'imagination que Pierre Lamoureux a su lui insuffler."

"Je souhaite que cette métaphore persane, aux résonances multiples, trouve grâce à la voix et au corps de Pierre Lamoureux, des terrains d'envol, partout où cela sera possible." Jean-Claude Carrière

Sélection d’avis du public

La Conférence des oiseaux Le 26 novembre 2009 à 11h51

je l'ai vu danser ce spectacle à haguenau 67 : un pur bijou

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

La Conférence des oiseaux Le 26 novembre 2009 à 11h51

je l'ai vu danser ce spectacle à haguenau 67 : un pur bijou

Informations pratiques

Jemmapes Théâtre

116, quai de Jemmapes 75010 Paris

  • Bus : Verdun à 268 m, Paris Est à 283 m, Avenue Richerand à 341 m, Gare de l'est à 379 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Jemmapes Théâtre
116, quai de Jemmapes 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 18 avril 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 18 avril 2004