L'institut Benjamenta

1
2
3
4
5

Théâtre de Sartrouville , Sartrouville

Du 22 au 24 novembre 2016

CONTEMPORAIN

,

Ados

,

Marionnette

Jacob von Gunten, jeune garçon issu d’une famille bourgeoise, décide de quitter le cocon familial pour vivre ses propres expériences. Sa route le mène tout droit à l’Institut Benjamenta, étrange école où l’on forme les domestiques… A partir de 11 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 24 novembre 2016

 

L'institut Benjamenta

De

Robert Walser

Mise en scène

Bérangère Vantusso

Avec

Boris Alestchenkoff

,

Pierre-Yves Chapalain

,

Anne Dupagne

,

Guillaume Gilliet

,

Christrophe Hanon

,

Philippe Richard

,

Philippe Rodriguez-Jorda

A partir de 11 ans.

  • Un conte mystérieux

Jacob von Gunten, jeune garçon issu d’une famille bourgeoise, décide de quitter le cocon familial pour vivre ses propres expériences. Sa route le mène tout droit à l’Institut Benjamenta, étrange école où l’on forme les domestiques…

Dans cette école, il apprendra à obéir, s'effacer, se soumettre, se taire, servir, si ce n'est s'exécuter. Quels plaisirs peut-on trouver dans ce renoncement et dans l'attente d'être placé ? Qui est cet anti-héros, ni faible, ni petit, qui n'a rien à perdre ni à gagner et ne craint pas de recommencer ?

Figure incontournable des arts de la marionnette, Bérangère Vantusso s’empare de ce récit poétique et fantasmagorique de Robert Walser qui faisait l’admiration de Kafka. Ici chaque acteur/élève de l’école sera doublé d’une marionnette hyper réaliste, presque à taille humaine, dans une sorte de double domestique.

Vingt-deux corps seront ainsi mis en jeu pour raconter L’Institut Benjamenta, des binômes flottant entre vraisemblance et fantastique. Et tous pourront être animés par chacun, et chacun par tous, démultipliant les modes de jeu, et ouvrant sur un monde où les portes se dérobent, le rêve tient lieu de réalité, où on y apprend des chants et d’étranges chorégraphies…

Spectacle créé par la compagnie Trois Six Trente dans le cadre de la 70e édition du Festival d’Avignon.

  • La presse

« Une traversée étrange aux accents fantastiques, qui procure réellement la sensation d'avoir rêvé. » Libération, Festival d'Avignon 2016

Avis du public : L'institut Benjamenta

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment