L'île du rêve

1
2
3
4
5

Athénée - Théâtre Louis Jouvet , Paris

Du 06 au 11 décembre 2016
Durée : 1h15 sans entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Opéra

Vahinés, nacres roses et senteurs languissantes de Bora-Bora… L’île rêvée par un tout jeune Reynaldo Hahn est riche de mélodies précieuses, d’harmonies délicates et de sensuels élans. Une « idylle polynésienne » inspirée par les amours de Pierre Loti, qui unit l’élégance de la musique française aux plus exotiques frissons.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 37,50 €,32,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

L'île du rêve

De

Reynaldo Hahn

,

Pierre Loti

Mise en scène

Olivier Dhénin

Direction musicale

Julien Masmondet

Avec

Safir Behloul

,

Enguerrand De Hys

,

Ronan Debois

,

Eléonore Pancrazi

,

Marion Tassou

- Et tes plaisirs, dans cette île fleurie, sont-ils nombreux ?
- Le bain... la rêverie... Le bain, surtout.

  • Une histoire exotique et sensuelle

C’est au pied de la cascade de Fatahua, « dans un bassin d’eau vive entre des roches sombres tapissées de fougères et de rosiers du Bengale fleuris à profusion » que se baignent la belle Mahénu et ses compagnes et que commence l’histoire…

Une histoire exotique et sensuelle, celle des amours de l’écrivain voyageur Pierre Loti, tels que les imagine à 17 ans Reynaldo Hahn. Pas moins exotique que son modèle, le tout jeune compositeur est né à Caracas d’une mère vénézuélienne et d’un père juif allemand, et, fréquentant les plus chic salons, il est devenu aussi parisien qu’on peut l’être.

Coup d’essai magistral, cette « idylle polynésienne en trois actes » vaudra à l’élève de Massenet les compliments émus de son maître : « Votre île du rêve, je veux y retourner ! Y retourner vite ! Oh ! C’est beau ! C’est vrai ! »

C’est un voyage vers des terres lointaines qui s’offre ici : celles du Pacifique mais aussi celles d’une œuvre et d’un répertoire passablement méconnus. Tout ensemble nouvel Éden et paradis perdu, cette île aujourd’hui redécouverte est riche de mélodies précieuses et ciselées, d’harmonies délicates, et on y sentira, sous les effluves des fleurs de Bora-Bora, l’élégance particulière de la musique française de l’aube du XXe siècle. « Le frisson d'admiration qu’il propage au loin et qui nous fait trembler, nous courbe tous l’un après l’autre, dans une silencieuse et solennelle ondulation des blés sous le vent », écrivait de Reynaldo Hahn son ami intime Marcel Proust, qui le qualifiait aussi – tout simplement – « d’instrument de musique de génie ».

  • La presse

« La mise en scène épurée d'Olivier Dhénin cherche avant tout à retrouver l'atmosphère de l'époque et sa quête d'exotisme. [...] Julien Masmondet veille sans cesse au grain par sa gestique élégante, précise et claire. Il sait ménager avec fluidité les transitions, dégager les thèmes conducteurs, varier les climats et suscite un intérêt constant. » Concertclassic.com

« Un livret d'opéra d'après le roman Le mariage de Loti qui raconte la longue escale effectuée par Loti à Bora Bora et ses amours éphémères avec Mahenu. La distribution des rôles à cinq jeunes talents mis en scène par Olivier Dhénin a emporté l'adhésion du public. » Sud Ouest

« Le travail scénique d’Olivier Dhénin est simple et de bon aloi. Des éléments de décor mobiles organisent l’espace, tandis qu’en fond de scène, sont projetées des photos « d’époque » de Tahiti, prises par le frère de Pierre Loti. Quant à la jeune distribution, elle est tout à fait satisfaisante. Cette formation est bien conduite par Julien Masmondet, qui lui imprime une réelle respiration, lui donne de jolis coloris chambristes, très adaptés au style de Hahn, et soutient parfaitement les chanteurs, ainsi que l’ensemble vocal Coup de Choeur de La Rochelle. » Opéra Magazine

Avis du public : L'île du rêve

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment