L'extraordinaire tranquillité des choses

Saint-Denis (93)
du 28 septembre au 8 octobre 2006
1h15

L'extraordinaire tranquillité des choses

Paris, Dublin, New York, Saint-Pétersbourg : il arrive aux villes d'être des personnages à part entière dans la littérature. C'est bien plus rare au théâtre, où les drames reposent surtout sur les portraits et les parcours d'hommes et de femmes. La première singularité de ce spectacle serait d'avoir pris la ville de Saint-Denis comme matériau.

« Ça continue. Ça continue à monter le rythme de la ville cardiaque. À courir, à parler fort. À courir plus vite que les autres. Pour se faire entendre. La ville s'éveille ce matin. Yeux cernés des mauvais jours. Yeux qui brûlent le soir. »

Paris, Dublin, New York, Saint-Pétersbourg : il arrive aux villes d'être des personnages à part entière dans la littérature. C'est bien plus rare au théâtre, où les drames reposent surtout sur les portraits et les parcours d'hommes et de femmes. La première singularité de ce spectacle serait d'avoir pris la ville de Saint-Denis comme matériau :  « La ville s'éveille, il fait beau ce matin. Le calme s'accroche à un cliquetis de fourchette. C'est extraordinaire cette tranquillité des choses. »

Cette pièce vient en effet d'une double rencontre : celle de quatre auteurs dramatiques, qui ont décidé d'écrire ensemble, et celle de ces quatre auteurs et des habitants de Saint-Denis. Un appel à chroniques à été lancé dans la ville, des rendez-vous de lecture ont été tenus au Théâtre Gérard Philipe. À partir de ces apports et rencontres, les auteurs ont écrit un texte pour la scène, découvrant au fur et à mesure le protocole même de cette co-écriture.

La pièce qui en résulte est une fiction. Parcours dans la cité et parcours dans un réseau d'écritures, qui se fondent aux jointures sans perdre leur grain ni leur épaisseur singulière, ce projet bouscule d'ailleurs quelques oppositions vite acquises : le collectif et l'individuel, le populaire et le savant, le social et l'artistique. Il n'est pas jusqu'à la sacro-sainte notion d'auteur qui ne soit troublée par cet objet inhabituel.

Michel Simonot est homme de théâtre (auteur et metteur en scène) et sociologue : artiste associé au Théâtre Gérard Philipe depuis 2005, il dirige le projet « Théâtre en liberté », pour lequel il collabore avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Philippe Malone, auteurs dramatiques.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 octobre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 octobre 2006