Keren Levi - The Dry Piece / XL Edition

du 12 au 13 mai 2017
1 heure

Keren Levi - The Dry Piece / XL Edition

  • De : Tom Parkinson
  • Chorégraphie : Keren Levi
  • Avec : Mari Matre Larsen, Karin Frankel, Alma Lindenhovius, Eva Susova, Hillary Blake Firestone, Maddy Bullard, Alice Pons, Alicia Verdu Macian
Tension entre esthétisme et voyeurisme, entre le synchronisme des corps et la domination masculine sur la représentation de la nudité de la femme, Keren Levi interroge ainsi la puissance des images de la « société du Photoshop ».

Avec The Dry Piece | XL Edition, Keren Levi offre une pièce qui place le corps nu de la femme au centre de son dispositif. Une nudité qui opère de façon particulière : après s'être déshabillées, les interprètes disparaissent derrière un rideau de tulle. Nous ne les verrons plus que voilées et filmées de haut, en plongée. Sur l'écran et sur le plateau, les figures se recomposent constamment, livrant un kaléidoscope fascinant. Le corps devient un matériau tour à tour abstrait : des fesses deviennent des pétales de fleur, les corps forment des cercles - ou plus concret - certains fragments évoquent tour à tour l'imagerie pornographique, la sensualité d'un geste, la possibilité de la blessure.

Cette tension entre abstraction et incarnation, entre esthétisme et voyeurisme, entre corps réel et corps représenté est au coeur de la pièce qui puise à deux sources : celle de Busby Berkeley et ses « water ballet », et celle du livre de la post-féministe Naomi Wolf, The Beauty Myth. Dans les comédies musicales du premier, datant des années 1930, la précision géométrique, le parfait synchronisme des corps - et notamment celui des nageuses - produit un effet esthétique puissant et envoûtant, tandis que le livre de la seconde dénonce la domination masculine qui se joue dans la représentation des corps, la nudité de la femme étant livrée aux regards.

C'est de la tension entre ces deux pôles que naît la force de The Dry Piece | XL Edition, jouant de la frontière entre le corps réel présent sur scène et l'image du corps, manipulée par la vidéo.

Keren Levi interroge ainsi la puissance des images de la « société du Photoshop » contre laquelle les corps réels viennent buter.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès

63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 89 m
  • Bus : Mairie de Montreuil - Pasteur à 35 m, Mairie de Montreuil à 83 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le samedi 13 mai 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

Mehdi Kerkouche - PORTRAIT

Points communs - Théâtre des Louvrais

Thomas Lebrun & CCN de Tours - Sous les fleurs

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Spectacle terminé depuis le samedi 13 mai 2017