Kamchatka

1
2
3
4
5

Théâtre Dunois , Paris

Du 04 au 15 janvier 2017
Durée : 1h15

MUSIQUE & DANSE

,

JEUNE PUBLIC

,

Ados

,

Argentine

,

Opéra

Buenos Aires, Argentine, mars 1976. Le coup d’État militaire et la répression vus à hauteur d’enfant. Il faut fuir. Harry, dix ans, apprend l’art de la fugue : courir, se déguiser, changer de nom, se cacher, conquérir de nouveaux territoires... Buenos Aires en 1976 ou demain, ailleurs. Opéra contemporain dès 8 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 15 janvier 2017

 

Kamchatka

De

Daniel D'Adamo

,

Marcelo Figueras

Mise en scène

Marc Baylet-Delperier

Direction musicale

Ezequiel Spucches

Avec

Maxime Echardour

,

Elisa Huteau

,

Ivan Solano

,

Ezequiel Spucches

Opéra contemporain dès 8 ans.

  • À travers des yeux d'enfant

« Kamchatka, c’est l’abracadabra de la mémoire. »

El Escapista, sorte de Monsieur Loyal qui présente son numéro d’évasion de chaînes, est passé maître dans l’art de faire apparaître sur la scène, en images ou en musique, les figures perdues. El Escapista, c’est l’évadé, celui qui s’affranchit du temps.

Buenos Aires. Argentine. Mars 1976. Le coup d’État militaire et la répression vus à hauteur d’enfant. Il faut fuir. Harry, dix ans, apprend l’art de la fugue : courir, se déguiser, changer de nom, se cacher, conquérir de nouveaux territoires... Mais dans ce monde menacé par l’urgence, violenté par l’Etat et hanté par les disparitions, tout ça n’est pas précisément un jeu… Buenos Aires en 1976 ou demain, ailleurs.

Kamchatka, c’est trois syllabes percussives pour un opéra contemporain. L’Ensemble Almaviva, sous la direction d’Ezequiel Spucches, interprète une partition composée par Daniel D’Adamo qui joue librement avec la voix et les couleurs sonores sur un livret original de Marcelo Figueras. La mise en scène de Marc Baylet-Delperier révèle la puissance de l’imaginaire pour réinventer les desaparecidos de la dictature argentine, et faire sentir les secousses de l’Histoire. Parce que chanter contre l’oubli, c’est résister.

  • Le spectacle

L’Ensemble Almaviva, sous la direction d’Ezequiel Spucches, interprète une partition composée par Daniel D’Adamo qui joue librement avec la voix et les couleurs sonores pour épouser la dramaturgie du livret signé par Marcelo Figueras.

La mise en scène de Marc Baylet-Delperier révèle la puissance de l’imaginaire qui réinvente les disparus, ces desaparecidos de la dictature argentine, et fait sentir les secousses de l’Histoire. Parce que chanter contre l’oubli, c’est résister.

Le spectacle Kamchatka est le fruit d’une rencontre entre un auteur, des musiciens et un metteur en scène. Marcelo Figueras signe le livret original d’une fable politique déjà racontée dans le film co-signé avec Marcelo Piñeyro et dans le roman éponyme. Après Gabriel et Gabriel qui racontait en musique une enfance partagée entre le Brésil et la France, l’ensemble AlmaViva, spécialisé dans le répertoire des musiques d’Amérique Latine, s’associe avec Marc Baylet-Delperier et sa compagnie Immatérielle Production, qui revendique une écriture scénique originale, pour un spectacle juste et engagé.

  • L'Ensemble Almaviva

Fondé en 2003 par le pianiste Ezequiel Spucches, le guitariste Pablo Márquez et la flûtiste Mónica Taragano, ALMAVIVA est un ensemble instrumental spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique Latine. Unique dans le paysage musical européen, il est constitué de musiciens curieux et passionnés issus pour la plupart de la culture latino-américaine. Les missions de l’ensemble se construisent autour de trois axes fondamentaux :

- Révéler la richesse du patrimoine musical des Amériques en proposant une lecture nouvelle des oeuvres majeures, en explorant des répertoires peu joués et en participant activement à la création contemporaine à travers de commandes régulières auprès des compositeurs d’aujourd’hui.

- Promouvoir la transversalité entre les différentes formes artistiques, musique, danse, théâtre, arts plastiques et numériques, afin d’accompagner le spectateur dans sa découverte par des expériences innovantes, en y associant le travail de talents émergeants ou confirmés.

- Susciter l’enthousiasme pour la musique de notre temps à travers des projets d’action culturelle et d’ateliers de pratique artistique.

Les musiciens d’Almaviva s’engagent ainsi à transmettre leur passion et leur savoir faire à des publics n’ayant pas toujours accès à la musique et au spectacle vivant. Ayant pour vocation d’être aussi un espace d’innovation musicale, l’ensemble collabore avec des compositeurs tels que Daniel D’Adamo, Thierry Pécou, Javier Torres Maldonado, Oscar Strasnoy, Fernando Fiszbein, Gustavo Beytelmann, Dino Saluzzi, Aldo Brizzi ou Luis Naón. Almaviva a acquis au fil des ses années d’existence une renommée tant en France qu’à l’international.

Avis du public : Kamchatka

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment