Invasion !

Intégration, de terrorisme et de phobies collectives... La première pièce de Jonas Hassen Khemiri, figure montante de la littérature suédoise, combine une écriture incroyablement inventive à une forme dramaturgique innovante dans une comédie enlevée sur le racisme ordinaire.

A partir de 13 ans.

  • Un spectacle original, inventif et novateur !

Une sortie au théâtre d’une classe de collège, et là tout commence ! Dans le foyer du théâtre : deux « cailleras » importunent tout le monde, se balancent des boulettes de papier mâché. Le public entre dans la salle, les deux casse-pieds s’installent aussi et continuent sur le même registre. Dans la pièce, il est question du corsaire Abulkasem Ali Moharrem. Pour ces jeunes, c’est la première pièce qu’ils voient de leur vie, et c’est complètement nase. Nase peut-être mais le personnage de la pièce, Abulkasem, devient une expression dans la classe. Et le mot vit sa vie. Il veut dire successivement " un truc nase " , " un truc qui déchire grave " , il se transforme en adverbe, en verbe, en insulte, en compliment… Puis finit par devenir un personnage réel, si bien qu’un guide et trois chercheurs nous donnent une conférence burlesque sur Abulkasem…

Cette première pièce de Jonas Hassen Khemiri à l’écriture incroyablement inventive, à la forme dramaturgique très innovante, débusque les troubles et les peurs identitaires, questionne directement nos préjugés, notre relation à l’autre, et par là-même notre propre identité.

« Abulkasem », quatre syllabes au charme irrésistible, conditionnent le destin de quatorze personnages. Le mot prend le pouvoir. Mot valise, nom de code, il ne s’arrête plus. Fil rouge d’une pièce conçue en intrigue policière, « Abulkasem » ne cesse de se dérober. On l’utilise pour dire quelque chose de formidable, il se retourne, se charge peu à peu de tous les fantasmes que charrie aujourd’hui l’Occident face au monde musulman.

Autour de cette histoire d’ « Abulkasem », Jonas Hassen Khemiri, figure montante de la littérature suédoise, phagocyte une comédie enlevée sur le racisme ordinaire, les questions d’intégration, de terrorisme et de phobies collectives. Michel Didym fait son miel d’un second degré décapant pour réveiller l’esprit critique le plus endormi. Entouré de quatre comédiens d’exception, il épouse l’écriture éclatée et innovante d’Invasion  !, joue avec nos codes et ceux des médias, change de lieux et d’humeurs à souhait. Tantôt plateau télé sociétal, tantôt cabaret, il nous électrise avec le groupe rock Les Garçons d’étage et sonne les consciences sans chercher à nous apprendre à penser.

Traduction française de Susanne Burstein et Aziz Chouaki. Le texte de la pièce est publié aux Éditions Théâtrales. Distribution en alternance.

  • La presse en parle

« Caustique et drôle, émouvant, un auteur révélé par un excellent spectacle. » Armelle Heliot

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 141 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Malakoff scène nationale – Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le vendredi 16 mars 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le vendredi 16 mars 2012