Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau , Paris

Du 04 septembre 2012 au 27 avril 2013
Durée : 1h20 environ

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Pièce historique

,

Tête d'affiche

Un texte épistolaire magistral, bouleversant et essentiel qui raconte la complicité profonde et joyeuse entre un Allemand et un Juif américain, à l’heure de la montée du nazisme. 30 exceptionnelles avec Stéphane Guillon et Bruno Solo.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 27 avril 2013

 

Photos & vidéos

Inconnu à cette adresse

De

Kressmann Taylor

Adaptation

Michèle Lévy-Bram

Mise en scène

Delphine de Malherbe

Avec

Jean Benguigui

,

Stéphane Guillon

,

Bruno Solo

  • Une lecture bouleversante

Après deux saisons triomphales, 16 duos de comédiens prestigieux et 135 000 spectateurs, Inconnu à cette Adresse revient au Théâtre Antoine. Stéphane Guillon et Bruno Solo interpréteront, à leur tour, ce texte bouleversant.

Dix-neuf lettres entre deux amis, un allemand et un juif américain, à l'heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s'assèche entre les deux amis. On assiste à l'idéologie fasciste qui s'infiltre, à l'horreur qui arrive.

Qui est le bon, qui est le méchant ? Qu'aurions nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ? Et quand l'horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?

La pièce a été récompensée aux Globes de Cristal 2013 Meilleure Pièce de Théâtre de l'année. Inconnu à cette adresse a également, triomphé au festival d’Avignon en 2013 et 2014.

Lecture dirigée par Delphine de Malherbe.

  • La presse en parle

« Une pièce d’une rare intensité. C’est bouleversant et transcendé par deux formidables comédiens. Courrez vite voir Inconnu à cette adresse » JDD

« Inoubliable » Figaro

« Une mise en scène toute en finesse du chef d’œuvre de Kressmann Taylor. Mémorable. Courrez-y. » Figaroscope

« Un duo de choc » Métro

« L'adaptation de Michèle Lévy-Bram est claire et directe, la mise en scène de Delphine de Malherbe, belle et sobre, les personnages sont très bien dessinés. (...) Le chef-d'œuvre de Kressmann Taylor rend compte, dans un échange épistolaire, d'une amitié prise dans la tourmente de l'Histoire. L'auteur plonge dans le plus sombre de l'âme humaine, ses vanités, ses lâchetés, sa méchanceté. » Télérama

  • « Une manière de chef-d'oeuvre secret »

C’est ainsi que la presse qualifia à sa sortie ce texte inoubliable de Kressmann Taylor que l’on se transmet de mains en mains comme un trésor caché. Moi même, en tant que jeune écrivain, je suis encore sidérée par la force de ce récit. Et comme metteur en scène, il m’était donc impossible de ne pas restituer ces mots au théâtre.

Car Inconnu à cette adresse raconte avec un suspens captivant l’histoire de Max Eisenstein et de Martin Schulse : deux amis d’enfance que rien ne sépare et que tout unit, au point qu’ils se lanceront ensemble dans les affaires en fondant une galerie d’art à San Francisco. Mais nous sommes en 1932 et Martin doit rentrer en Allemagne. Là bas, le nazisme monte. Les deux amis s’écrivent dès lors des missives comme on s’envoit des balles de ping pong puis de révolver.

Denses, généreuses puis machiavéliques, ces lettres visionnaires sont le testament poignant de deux êtres humains pris dans la machine infernale d’un drame universel. Qui est le bon, qui est le méchant ? L’amitié prendrait-elle plus de pouvoir que l’amour à certains tournants de nos vies ? Qu’aurions nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ? Et quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?

Je n’ai pas les réponses. Gérard Darmon et Dominique Pinon vont eux, je le sais, élargir nos horizons. Ils ouvrent le bal de cette magnifique aventure où vont se relayer chaque mois quelques uns de nos plus grands comédiens de la scène française pour prêter leur voix et leur sensibilité à des lectures puissantes... de ce chef d’oeuvre.

Delphine de Malherbe

  • Les distributions

2012
Septembre 2012 : Richard Berry et Franck Dubosc
du 2 octobre au 3 novembre : Stéphane Guillon et Gaspard Proust
du 6 novembre au 1er décembre : Jean Paul Rouve et Elie Semoun
du 4 décembre au 5 janvier : Pascal Elbé et Stéphane Guillon (sauf les 31 décembre et le 1er janvier : Dominique Pinon et Pascal Elbé)

2013
du 8 janvier au 2 février : Charles Berling et Michel Boujenah
du 6 Février au 2 Mars : Charles Berling et Gérard Darmon
du 5 au 30 Mars : Jean Benguigui et Martin Lamotte
du 2 au 27 avril : Ariel Wizman et Francois Rollin
Chêne noir à Avignon 2013 : Thierry Lhermitte et Patrick Timsit
du 3 au 25 septembre 2013 : Patrick Timsit et Tcheky Karyo
le 14 septembre : Patrick Timsit et Dominique Pinon
du 26 septembre au 2 novembre : Patrick Chesnais et Thierry Frémont
du 5 au 30 novembre : Francis Lalanne et Dominique Pinon
le 22 novenbre au Casino d'Enghien-les-Bains : Patrick Timsit et Thierry Lhermitte
Décembre 2013 : Jean-Pierre Darroussin et Eric Elmosnino

2014
Février 2014  : Jean-Pierre Darroussin et Eric Elmosnino
du 5 novembre 2014 au 3 janvier 2015 Stéphane Guillon et Bruno Solo (sauf du 10 au 12 décembre : Stéphane Guillon et Jean Benguigui)


Avis du public : Inconnu à cette adresse

7 Avis

15 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent

(6)

Très bon

(1)

Moyen

(0)

Mauvais

(0)

Très mauvais

(0)
Donnez votre avis
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jennifer L. 06 janvier 2015

    A voir Une très bonne pièce que je recommande. Les acteurs sont parfaits, beaucoup d'émotions, j'aurai voulu que ça ne s'arrête pas. Bravo »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Cécile J. 03 janvier 2015

    Inconnu à cette adresse tres bonne pièce, acteurs formidables. Nous étions bien placés et bien installés. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Anne G. 31 décembre 2014

    Très bien Un crescendo d'émotion très bien rendu. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Uschi W. 27 décembre 2014

    Wehret den Anfängen Deux choses : ‘J’aime ce que vous faites’ M. Guillon – alors je me suis sentie attirer par l’affiche dans le métro, mais je suis allemande, alors je pensais qu’à mon âge j’ai assez lu, réfléchi, culpabilisé concernant notre histoire affreuse, ainsi j’ai décidé de pas aller voir ce spectacle. Des semaines après j’entends sur France Inter ben oui, (la seule manif où j’étais pendant mes 11 ans en France c’était devant France Inter quand j’étais scandalisée par votre vidage à l’époque.) que cette pièce et superbe, intelligente et surprenante et bien sûr très bien joué par Bruno Solo et vous. (Je me trompe du coup peut-être de la chaine radio ?;) Et oui, je suis entièrement d’accord, heureuse d’avoir changé d’avis, vraiment quelle histoire – tuer un nazi par distance avec ces propres outils – j’étais hilare !!! De VOUS voir changer d’un libéral en Nazi, ça faisait d’abord du mal, mais en écoutant ces arguments, ces paroles si souvent entendues, lues et vues m’a donné du frisson, sachant que nous ne sommes jamais en abris, selon des circonstances, de devenir con ! Merci pour cette bonne soirée ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Dominique M. 26 décembre 2014

    Inconnu à cette adresse Décue par une interprétation "en dedans" de Bruno Solo qui ce soir là (?) manquait vraiment de coffre et portait mal son texte. Stephane Guillon vibrait beaucoup plus. Peut-être avais je entendu trop d'éloges sur cette pièce mais sincèrement je m'attendais a quelque chose de plus grand. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Martine M. 25 décembre 2014

    Une bonne soirée L'interprétation est à la hauteur du texte et ce duo d'acteurs fonctionne très bien. Nous avons passé un excellent moment au théâtre Antoine. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    JeannineC 20 décembre 2014

    inconnu à cette adresse Terrible texte encore d'actualité. Remarquablement rendu par Bruno SOLO et Stéphane GUILLON. Soirée chargée d'une grande émotion »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    S X. 18 décembre 2014

    Excellents comédiens Ce terrible texte est très bien mis en valeur par l'interprétation de Bruno Solo (dont je connaissais le talent de comédien) et de Stéphane Guillon (que je découvre ici et qui est épatant). Leur duo fonctionne parfaitement. Du beau théâtre. »
    1 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile. Et Vous ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Anne F. 10 décembre 2014

    très bons acteur et un texte encore d'actualité »
    1 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile. Et Vous ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    MIREILLE D. 04 décembre 2014

    EMOUVANT Très beau duo d'acteurs : Bruno SOLO et Stéphane GUILLON, nous avons passé avec mes 2 amies une soirée très émouvante et nous avons trouvé que les acteurs interprétaient très bien les deux roles. J'avais lu le livre, je n'ai pas du tout été déçue. MERCI POUR CETTE TOUCHANTE SOIREE »
    1 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile. Et Vous ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment