Impromptus 3

La Plaine Saint-Denis (93)
du 28 au 29 mai 2011

Impromptus 3

Un parcours de cirque mis en bringue par Philippe Fenwick. Prouesse, émotion, poésie, humour, inattendu, Spectaculaire... vous attendent aux détours des 12 000m2 de cette grande cité des arts du cirque avec 80 artistes et apprentis complices de l’Académie Fratellini.
  • Edito

Cette troisième édition des Impromptus sonne le coup d’envoi d’une nouvelle aventure. La «mise en plie et en bringue» est confiée au metteur en scène Philippe Fenwick, aux projets souvent d’humeur vagabonde, et qui trouve dans l’Académie un nouveau port d’attache.

Car c’est bien à un voyage de cirque qu’il nous convie, un parcours rêvé et construit autour de la richesse de ce lieu unique en Europe, celle des artistes et des apprentis qui la font vivre au quotidien.

Les Impromptus•3, en ouvrant l’ensemble des espaces de l’Académie, du grand chapiteau de 1.600 places aux studios d’entraînement en passant par son centre de ressources, son cabaret et son petit théâtre, permet de présenter aux spectateurs sur un week-end, les 28 et 29 mai, toutes les facettes de l’Académie à l’année.

LES IMPROMPTUS •3, c’est un spectacle de cirque, sur une piste de 12 000m2., un concentré explosif réunisant les artistes accueillis en résidence, les élèves de l’école supérieure (les apprentis de 2ème année dans un spectacle collectif «School of fish» et ceux de 3ème année dans leur numéro individuel de fin d’étude) et les artistes intervenant au sein du CFA.

Au total ils sont près de 80 à vous surprendre pour ces Impromptus à découvrir en famille, où chaque spectateur, muni de son «Circus planet guide» démarre à 15 H ce voyage qu’il poursuit.

  • Les artistes des Impromptus

Nikolaus, Cie pré-O-ccupé, clown- jonglage- théâtre burlesque : En joignant le geste à la parole, Nikolaus invite à découvrir un peu de son parcours et livre au public les dessous de son métier de jongleur.

Foté-Foré (extraits), Cirque Mandingue : Foté Foré (Blanc Noir) c’est la (sur)vie contée en acrobaties, ces douze artistes guinéens réinventent une vie bricolée avec ingéniosité où tout se crée à partir de rien.

En Ô, Compagnie Equivoque, avec Ode Rosset et Charlotte Pouvreau, duo féminin au mât chinois : L’une porte, l’autre s’accroche.Bientôt elles s’enlacent, leurs corps s’entremêlent, elles ne sont plus qu’une. Les deux femmes sont tour à tour soeurs, amies, amour, mère et enfant, animales...

Prends en de la graine, Compagnie des Emplumés de et avec Juan Cocho, Diane Dugard et ses poules savantes : C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui vivent en douceur sur de la plume. Diane est fière de ses poules, qu’elle fait danser et jouer de la musique et Juan l’accompagne volontiers.

GEANTISSIMO, de et avec Pierre-Guy Cluzeau, Marie Granier Deferre et leurs puces savantes : Elles viennent d’Ukraine ou du Mexique, sous la houlette de Mr Larico et de Mlle Marie, les pluspetites puces du monde présentent, sous chapiteau !

Maximilian et Sarah : C’est un beau roman, c’est une belle histoire. Il arrive du VietNam, c'est un cochon, elle arrive d’Allemagne, c'est une femme. Et c’est les yeux dans les yeux qu’ils poursuivent leur aventure circassienne.

Basile Dragon : Il joue depuis quinze ans sur des scènes aussi variées que le cirque, le cabaret, l’opéra, le théâtre et la rue. Il y a exploré de nombreuses formes de représentation, seul ou à plusieurs. Mais que se passe-t-il lorsque le jongleur n’a plus d’objet pour donner vie à son imaginaire ?

Le GRAAF : Sous l’oeil complice de Denis Paumier, le GRAAF, groupe de recherche des apprentis de l’Académie Fratellini se livre à ses facéties jonglistiques.

Suivez le câble : Ils font irruption du sommet du grand chapiteau et envahissent le ciel au-dessus des spectateurs. Courses-poursuites, acrobaties aériennes, tracent dans le ciel des trajectoires fulgurantes.

Des fils et…, défilé sur fil de fer avec Sarah Schwarz, Tatiana-Mosio Bogonga, Veera Kaijanen, François Marietta, Agathe Olivier, Brice Massé… : Funambule et filsdeféristes proposent un défilé d’émotions pour cette collection-été tout en équilibre.

Les filles de fer, avec Sarah Schwarz et Tatiana-Mosio Bogonga : Tête à tête sur fil et pas de deux cadencé par ces deux fideféristes également professeur à l’Académie Fratellini où elles se sont rencontrées.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Académie Fratellini

1-9 rue des Cheminots 93210 La Plaine Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Chapiteau Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Carrefour Pleyel à 837 m
  • RER : Stade de France Saint-Denis à 316 m
  • Bus : Landy - Cheminots à 38 m, Landy - Fruitiers à 80 m, Stade de France Saint-Denis à 283 m, Pont de Soissons à 350 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Académie Fratellini
1-9 rue des Cheminots 93210 La Plaine Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 29 mai 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Le Petit Prince

La Scala Paris

- 14%
La fée des chaussettes

Théâtre du Marais

- 42%
Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 29 mai 2011