Henry Du Mont - O Mysterium

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Le 25 novembre 2016
Durée : 1h15 sans entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

Fort de sa parfaite connaissance des musiques de la jeunesse de Louis XIV, Sébastien Daucé ressuscite ce « Mysterium » de Henry Du Mont, d'une splendeur inégalée en son temps, en confiant chaque partie instrumentale, chaque voix de soliste ou du chœur, aux artistes de l'Ensemble Correspondances attentifs aux moindres inflexions, aux plus belles nuances, pour porter ces musiques royales à un état proche de l'absolu. A la Chapelle Royale.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 novembre 2016

 

Photos & vidéos

Henry Du Mont - O Mysterium

De

Henry du Mont

Direction musicale

Sébastien Daucé

A la Chapelle Royale.

  • Musique de La Chapelle du Roi Louis XIV

De 1663 à 1683, la fut dirigée par le compositeur Henry Du Mont, « père fondateur » de la plus prestigieuse musique sacrée du Royaume.

En parallèle de la révolution que Lully mettait en place par la naissance de la Tragédie Lyrique, Du Mont construisit le socle du grand répertoire religieux de la Chapelle Royale, créant une fresque sonore digne de son souverain omnipotent. Issues d'une tradition séculaire, les œuvres de Du Mont accomplirent une perfection sonore qui force l'admiration : elles connurent un extraordinaire succès dans tout le Royaume. Les redécouvrir aujourd'hui, comme le fait Sébastien Daucé, est avant tout une expérience de beauté et de perfection : par le magnifique travail musical de son Ensemble Correspondances, il parvient à redonner une intimité, une sensibilité qui faisaient tout le prix de la dévotion royale du jeune Louis XIV.

Après de tels sommets de séduction sonore, Du Mont aborde une époque où la musique de la Chapelle Royale voit ses effectifs augmenter, pour atteindre à des espaces sonores aux dimensions de l'ambition du Souverain. Quand soudain la partition s'envole à Grand Chœur, le Roi Bâtisseur, le Roi de Guerre, ce Louis Victorieux qui devient le Plus Grand Roi du Monde, s'entoure du Chœur d'Anges parant les voûtes de la Chapelle Royale....

Fort de sa parfaite connaissance des musiques de la jeunesse de Louis XIV, Sébastien Daucé ressuscite ce « Mysterium » d'une splendeur inégalée en son temps, en confiant chaque partie instrumentale, chaque voix de soliste ou du chœur, à des artistes attentifs aux moindres inflexions, aux plus belles nuances, pour porter ces musiques royales à un état proche de l'absolu. Le CD qui vient de paraitre avec ce programme connait le grand succès que mérite cette interprétation proche de l'idéal.

Par l'Ensemble Correspondances, dirigé par Sebastien Daucé.

  • Programme

Henry Du Mont (1610-1684) : Motets & Élévation
Memorare
Jesu dulcedo cordium
Desidero te millies
O æterne misericors Deus
Sub umbra noctis profundæ
O Mysterium
Allemanda Gravis
Ave Regina cælorum
O dulcissima
Quam pulchra es
O præcelsum
Super flumina Babylonis

Avis du public : Henry Du Mont - O Mysterium

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment