Grand symposium : Tout sur l'amour

du 8 au 30 janvier 2017
2 heures

Grand symposium : Tout sur l'amour

Dans cette conférence, Catherine Dolto et Emma la clown se demandent ce qu’est l’amour et l’état amoureux.
  • L'amour

Dans cette conférence, Catherine Dolto et Emma la clown se demandent ce qu’est l’amour sous toutes ses formes de l’état amoureux à l’amour mystique en passant par l’amour filial et même l’amitié.

Elles tentent de les disséquer, et pour ce faire elles ont fait appel à plusieurs scientifiques de domaines différents, interviews filmées qui ponctuent le spectacle. Alain Decaux, historien célèbre, Etienne Klein spécialiste de physique quantique, Danielle Flamenbaum gynécologue taoïste, Patrick Viveret philosophe et deux ethnologues, Michael Houseman pour la polygamie au Cameroun et Christina Figuereido, spécialiste des Touaregs.

Un mathématicien de haut niveau a collaboré au schéma graphique du transfert d’énergie dans le couple. Catherine, médecin, haptothérapeute, établit le parallèle entre la relation mère/bébé et celle que les adultes rejouent ensuite. Emma, elle, apporte sa part de réflexion décalée pour aider les spectateurs à avancer sur le sujet, pour finalement se demander si le moment qu’elles ont passé ensemble avec les spectateurs n’a pas déjà été un moment d’amour partagé.

  • Tromperie !

Il y a tromperie ! Ce qu’on nous vend sous le vocable d’amour n’est-ce pas plutôt de la possession, de la passion, une recherche de relation placentaire sécurisante, un abri ?

Entre rire et gravité les deux comparses mettent l’amour à nu, du paléolithique à l’époque moderne, avec la complicité de chercheurs qui leur permettront d’aborder la chose sous divers angles philosophique, gynécologique, quantique, ethnologique, voire même botanique.

  • La presse

«  Telles Laurel et Hardy au féminin, Emma la Clown, extravagante et touchante à la fois et Catherine Dolto, psychanalyste, merveilleusement complice de son binôme, jonglent entre rires et gravité, entre langage scientifique et familier. Fusionnant l’aspect sérieux de la recherche et l’éternel humour d’un des plus vieux arts du cirque, le spectacle joue de cette complémentarité pour instruire sans ennuyer ! » Agathe Guillerm, L'Humanité, 15 Janvier 2017

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple 75011 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Belleville à 210 m
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 32 m, Goncourt à 254 m, Belleville à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 30 janvier 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 30 janvier 2017