« Voilà une trentaine d’années que sous le nom de Grand Magasin, nous avons une activité publique commune ». C’est ainsi que se présentent Pascale Murtin et François Hiffler, au début de D’Orfèvre et de cochon, l’un des quatre exposés présentés cette saison.
Pour répondre à une commande, le duo fondé en 1982 a accepté de réfléchir sur le travail, un mot qu’il avait jusque‑là soigneusement évité de prononcer. Comment ce terme peut‑il à la fois « recouvrir l’activité de tous et désigner celle de chacun » ? Un travail agréable est‑il encore un travail ? Qu’a‑t‑il de commun avec une tâche pénible, répétitive et mal payée ? Assis à une table sur laquelle trône un xylophone semblable à celui du Jeu des mille euros, Grand Magasin aborde des questions universelles sur un mode loufoque. Adeptes de l’autodérision, ils tentent de définir leur propre activité, évoquant avec humour le grand flou qui entoure le travail artistique et la difficulté de le mesurer. Ni acteur, ni metteur en scène, ni performer ou tout cela à la fois, Pascale Murtin et François Hiffler aiment inventer des jeux et se poser des questions étirées à l’infini.
Ainsi, Le Sentiment de compréhension triture sans y répondre la formule « qu’est‑ce que je comprends quand je comprends ? », Voyez‑vous ce que je vois ?, en collaboration avec Bettina Atala interroge nos perceptions individuelles. Enfin, le Festival du cinéma sans image, imaginé avec l’artiste Antoinette Ohannessian, est un collage de moments de noir piochés dans l’histoire du cinéma et commentés.
Sophie Joubert
Rien ne mʼassure que la couleur que je vois, le son que jʼentends, le parfum que je sens soient perçus par mon entourage de la même façon que moi. Impossible de savoir ce que ressent exactement autrui et dans quelle mesure cette sensation correspond à la mienne. Problème fréquemment soulevé, souvent lʼoccasion de discussions interminables, dont nous nous bornerons à débattre, exemples à lʼappui, une quarantaine de minutes.
Quand bien même nous viendrions du même village, nous serions nés du même sexe, de même couleur le même jour de la même année. Quand bien même nous aurions accumulé des souvenirs identiques. Quand bien même nous serions assis exactement à la même place au même moment. Rien ne me permettrait encore dʼaffirmer que nous voyons rigoureusement la même chose.
VOICI 2 PHRASES ÉNONCÉES PAR 2 PERSONNES DIFFÉRENTES
« Le village de mon enfance » / « Le village de mon enfance »
Si ces deux phrases signifient exactement la même chose alors les deux personnes qui les énoncent sont nécessairement nées dans la même bourgade. Mais si, au contraire, les deux sujets ne sont pas originaires du même endroit, ces deux phrases, quoique en apparence identiques concernent en réalité deux villages différents, éventuellement très éloignés lʼun de lʼautre.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.