Faute de pouvoir circonscrire leur champ de compétences à une formule définitive, on dit souvent de Grand Magasin qu’ils font ce qu’ils disent et disent ce qu’ils font. Avec Grammaire Étrangère, François Hiffler et Pascale Murtin poussent leur quête du spectacle invisible un cran plus loin, proclamant d’entrée de jeu avec le plus grand sérieux : « Tout ce que nous vous disons, vous le savez déjà. » Après s’être adonné à la pratique de l’exposé oratoire, pour décortiquer de manière aussi méthodique qu’absurdiste le concept de travail, ou pour défendre la triviale grandeur de la routine, le duo s’étonne du miracle de la langue qu’on ne s’est pas vu apprendre, s’attachant à décrire l’outil avec lequel on décrit.
D’évidences en évidences – qu’ils étayent de citations, d’extraits de modes d’emploi et d’autres exemples de leur cru –, ils nous font remarquer que « Sitôt que je m’y trouve, AILLEURS devient ICI », ou que « Je dis RIEN quand il n’y a rien, UN RIEN quand il y a quelque chose ». Et ouvrent à leur manière, pince-sans-rire, une infinité de micro-brèches métaphysiques et poétiques, sur le temps et l’espace, le carambolage des genres, le flou des images derrière les étiquettes, ou les noms propres parfois très communs.
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