Beaulieu
Une usine en restructuration pour cause de nouvel ordre économique mondial. Un consultant débarque pour faire un audit, symbole de la menace qui pèse sur l'ensemble du personnel. Deux salariés résolus à aller jusqu'au bout de leur conviction politique décident de le faire disparaître.
Avec un humour à la fois impitoyable et compatissant digne du meilleur cinéma social britannique, Gregory Burke évoque le combat sans espoir de ces gens condamnés à survivre, face à une économie toute puissante et à des politiques souvent impuissants.
Pour Bertrand Bossard, qui projetait d’écrire une pièce sociale sur la mondialisation, quoi de mieux que cette comédie noire où le réel (le chômage, la misère, le suicide) se révolte contre le virtuel (la mondialisation, la bourse et l'économie). Finalement, il a trouvé chez Gregory Burke la matière idéale. Cette pièce, jouée avec succès au Royal National Theatre de Londres, sera ainsi montée pour la première fois en France.
A propos de l’auteur : “ Une première pièce extraordinaire… dure, sardonique, agile et cruellement drôle. ” Sunday Times
Le monde se réchauffe, nous on refroidit ! Je voulais écrire une pièce sur le vingtième siècle. C‘est le seul siècle dans lequel j’avais réussi à vivre. (Maintenant, évidemment, je me sens soulagé d’un grand poids). Et je voulais écrire quelque chose sur l’économie. C’est l’économie qui décide du sort des populations, pas les hommes politiques. Les gouvernements sont impuissants face aux multinationales, aux aléas de la bourse et à l’histoire. Mais les gens demeurent. Ça c’est la constante. Je voulais écrire sur les hommes et c’est devenu Gagarin Way. Une comédie.
Gregory Burke
1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers