C’est l’histoire d’un artiste, d’une famille d’artistes, d’un pan majeur de notre culture populaire. Un spectacle qui mêle l’héritage et le parcours de François Constantin, Walt Disney et Johnny Hallyday, Édith Piaf et Ray Barretto, des chansons en noir et blancs et des impros en couleurs, des chansons de toujours et les souvenirs d’une vie, la fantaisie et l’émotion. Une sorte d’autoportrait qui revendiquerait que personne n’arrive nu sur terre.
Oui, quand François Constantin raconte François Constantin, il raconte aussi Lucie Dolène et Jean Constantin, des grands films et des gros concerts, la gloire et l’intime.
Lui-même, donc. C'est-à-dire plein d’artistes à la fois.
« François Constantin traverse avec grâce et jubilation toutes une époque en musique. C’est drôle et émouvant. On en sort heureux » Mathilda May
« Une déclaration d’amour d’un fils à son père. C’est simple, direct, efficace. Bravo ! » Gérard Darmon
« François nous fait revivre la tendresse, la poésie et l’énergie de son papa au son de ses tambours et de sa fougue incroyable » Michel Boujenah
François Constantin dans son spectacle «mon manège à moi, les 400 coups», nous entraine dans une odyssée à la découverte du répertoire de légendes de la chanson française (Annie Cordy, Zizi Jeanmaire, Dalida, Edith Piaf , Yves Montand , les Frères Jacques, entres autres) mais également américaines (Luis Amstrong, Fats Waller). Constantin allie brillament, avec un support vidéos et une mise en scène parfaitement synchron, l'humour, l'émotion et la gaiété. Poétique voire onirique, ce spectacle commémore aussi, à la manière maitre d'école déjanté, de célèbres compositeurs classiques. Ayant pour fil conducteur, la vie et la carrière de Jean Constantin, ce show lui rend également - mais pas seulement- un hommage émouvant mais pas larmoyant. Jean, père de François est un auteur-compositeur avant-gardiste qui fera les beaux de la chanson française des années 50 – 60 où, à l'instar de Prévert, fantaisie et poésie s'entrelacaient tendrement. Influencé notamment par la «musique typique», ce dernier laissera en héritage à ces enfants, Virginie, Olivier et François un amour inaltérable de la musique, la poésie et une maison à Noisy le Grand. François Constantin, un des meilleurs percussionnistes de sa génération, chante avec talent ce répertoire très varié, ponctué par des rythmes cubains. Sans doute bercé par la magie des films Disney, François nous embarque dans son monde intérieur. A noter la prestation de Leonardo Montana au piano et Kevin Reyvand à la contre-basse, deux grands musiciens et dignes représentants d'une troupe des 17 musiciens (dont 15 absents) qui se prètent avec humour au jeu d'acteur. Un pur moment pour vraiment tout public!
Pour 1 Notes
François Constantin dans son spectacle «mon manège à moi, les 400 coups», nous entraine dans une odyssée à la découverte du répertoire de légendes de la chanson française (Annie Cordy, Zizi Jeanmaire, Dalida, Edith Piaf , Yves Montand , les Frères Jacques, entres autres) mais également américaines (Luis Amstrong, Fats Waller). Constantin allie brillament, avec un support vidéos et une mise en scène parfaitement synchron, l'humour, l'émotion et la gaiété. Poétique voire onirique, ce spectacle commémore aussi, à la manière maitre d'école déjanté, de célèbres compositeurs classiques. Ayant pour fil conducteur, la vie et la carrière de Jean Constantin, ce show lui rend également - mais pas seulement- un hommage émouvant mais pas larmoyant. Jean, père de François est un auteur-compositeur avant-gardiste qui fera les beaux de la chanson française des années 50 – 60 où, à l'instar de Prévert, fantaisie et poésie s'entrelacaient tendrement. Influencé notamment par la «musique typique», ce dernier laissera en héritage à ces enfants, Virginie, Olivier et François un amour inaltérable de la musique, la poésie et une maison à Noisy le Grand. François Constantin, un des meilleurs percussionnistes de sa génération, chante avec talent ce répertoire très varié, ponctué par des rythmes cubains. Sans doute bercé par la magie des films Disney, François nous embarque dans son monde intérieur. A noter la prestation de Leonardo Montana au piano et Kevin Reyvand à la contre-basse, deux grands musiciens et dignes représentants d'une troupe des 17 musiciens (dont 15 absents) qui se prètent avec humour au jeu d'acteur. Un pur moment pour vraiment tout public!
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris