Fables

du 26 septembre au 8 novembre 2015
1h15

Fables

Familière d’un théâtre inventif, la compagnie Tàbola Rassa propose une adaptation spectaculaire et déjantée de 15 fables de La Fontaine !
En dépit du temps qui passe, l’œuvre de Jean de La Fontaine, singulière et insaisissable, n’en finit pas de nous surprendre… Familière d’un théâtre inventif, la compagnie Tàbola Rassa propose une adaptation spectaculaire et déjantée de 15 fables de La Fontaine ! A partir de 10 ans.

A partir de 10 ans.

  • Une singulière humanité

On le croit auteur pour enfant alors que ce libertin s’est fait connaître par ses contes érotiques. On le dit moraliste alors que des 240 fables qu’il a publiées, on ne peut dégager aucun dogme, aucun autre idéal que celui de la liberté et du bonheur. En dépit du temps qui passe, l’œuvre de Jean de La Fontaine, singulière et insaisissable, n’en finit pas de nous surprendre…

Familière d’un théâtre inventif, la compagnie Tàbola Rassa propose une adaptation spectaculaire et déjantée de 15 fables de La Fontaine ! Au beau milieu de ce qui semble un ramassis fortuit de rebuts, deux comédiens font défiler sous nos yeux toute une clique d’animaux curieusement humains. D’un journal, d’un carton ou d’un sac en plastique, ils font surgir toute une galerie cocasse et étonnante où chaque personnage cache un animal et chaque animal… un homme.

Ils donnent corps et voix tantôt à l’âne, tantôt au lion, tantôt au chien et tantôt au loup. Ils nous guident en équilibristes à travers des histoires patiemment agencées, parmi des êtres qui nous ressemblent à s’y méprendre.

  • La presse

« Deux comédiens de génie. » L'Express

« Absolument merveilleux ! » Le masque et la plume, France Inter

« Une interprétation brillante pour un spectacle réjouissant. » Télérama TTT

« On touche au grandiose ! » Le Canard Enchaîné

« Un spectacle d'une époustouflante inventivité » Pariscope

« Beaucoup de talent et d'imagination » Le Nouvel Obs

« Les acteurs sont excellents et on rit à gorge déployée » Valeurs actuelles

« Un duo délirant dont la force de percussion ne passera pas longtemps inaperçue. » Webthea

« La compagnie Tàbola Rassa frappe encore très fort avec cette adaptation aussi loufoque qu'intelligente des »Fables de la Fontaine » Les Trois Coups

« Avec la compagnie Tàbola Rassa, des plus jeunes aux aînés, le public s'amuse et admire l'inventivité des artisans d'un spectacle simplement intitulé Fables. Allez applaudir ces acrobates et ces enchanteurs ! » Le Figaro

« La compagnie de Théâtre Tabola Rassa nous invite à redécouvrir l’œuvre magistrale de la Fontaine. Les deux comédiens Jean-Baptiste Fontanarosa et Olivier Benoit utilisent les fables de la Fontaine pour dénoncer tout en divertissant les excès de la société de consommation » Toutelaculture.com

« A déguster sans modération » Froggy's delight

  • Les fables

La fable est une forme narrative ancestrale qui plonge ses racines dans les origines même de la culture humaine. Avant La Fontaine, les auteurs du moyen-âge, le grec Esope et les conteurs indiens ont réinventé ces histoires, elles-mêmes issues de la tradition orale la plus ancienne. Ce sont peut-être les plus vieilles histoires jamais contées parmi les hommes.

L’idée est simple et reprend une tradition ancestrale : nous ressemblons aux animaux et les animaux nous ressemblent. En contant des histoires dont ils sont les protagonistes, nous tendons à l’homme un miroir où se contempler tel qu’il est et où s’imaginer tel qu’il pourrait être... un miroir qui réfléchit et nous fait réfléchir !

Simples aussi, les recours employés : quelques objets dérisoires, des rebuts qui jonchent la scène, des déchets ramassés négligemment et jetés dès qu’ils n’ont plus d’utilité... Reflet de notre monde que l’on voudrait cacher mais qui est chaque fois plus présent. Simple donc mais pas simpliste : derrière ces récits, on devine une sagesse ancestrale où les animaux et les hommes ne sont pas des étrangers, où la nature n’est pas un ennemi mais un tout dont nous faisons partie.

Aujourd’hui, alors que des évènements dramatiques et des arguments scientifiques incontestables nous rappellent la suprême nécessité de respecter un certain équilibre, cette sagesse, cette connaissance inexacte et modeste du vivant est plus que jamais actuelle. Peut-être même est-elle la seule à pouvoir rendre compte du caractère profondément mystérieux de notre condition d’être vivant.

Cette création de la Cie Tàbola Rassa met en scène quinze fables de Jean de La Fontaine :
Le loup et l’agneau
Le loup et le chien
Les souris et le chat-huant
Le lièvre et les grenouilles
La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf
La Cigale et la fourmi
Le coq et le renard
Le berger et son troupeau


Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple 75011 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Belleville à 210 m
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 32 m, Goncourt à 254 m, Belleville à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 novembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 21%
Les fourberies de Scapin

Splendid Saint Martin

Le Malade imaginaire

Théâtre Saint-Georges

- 36%
L'Avare

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 novembre 2015