Erich von Stroheim

Trois voix, sans former un triangle amoureux, dessinent les traits d’une humanité décentrée.
Emmanuelle Béart est cette femme qui va droit au but. Elle veut un enfant. Autour d’elle, deux hommes, paumés. Stanislas Nordey met en scène les troubles tangibles d’individus fissurés qui cherchent réparation.

« Cette histoire privée est celle de l'humanité. »

  • Troix voix

Elle sait ce qu’elle veut, elle n’est la victime de personne. Elle va droit au but. Elle a quarante ans, elle veut un enfant. Elle travaille. Très affairée, elle sait où elle va. Autour d’elle, deux hommes, plus ou moins paumés. L’un dit à l’autre : « Nous sommes interchangeables. » Elle dira d’eux qu’ils sont « des chiens ». Elle est à la fois Célimène et Arsinoé du Misanthrope, Nora la révoltée de Maison de poupée d’Ibsen. Mais elle est une femme libre. Et si « le couple égale un mort », elle veut que naisse, de la mort, un enfant. Erich von Stroheim n’a pas grand-chose à faire dans tout ça, il rôde en fantôme du monde extérieur.

Stanislas Nordey, fidèle au Rond-Point, a mis en scène et interprété My Secret Garden de Falk Richter et joué Clôture de l’amour, mis en scène par Pascal Rambert. De Christophe Pellet, il a interprété et dirigé en 2011 La Conférence, vision à l’acide de l’institution théâtrale et culturelle française. Auteur, réalisateur, Christophe Pellet a signé Loin de Corpus Christi ; En délicatesse  ; De passage, endormi ; Seul le feu  ; Soixante-trois regards...

Expérience scénique dangereuse, Erich von Stroheim s’inscrit dans leur parcours comme une nouvelle prise de risque. Trois voix, sans former un triangle amoureux, dessinent les traits d’une humanité décentrée. Troubles tangibles d’individus fissurés, qui cherchent réparation.

Victor de Oliveira remplace Laurent Sauvage les 25 et 26 avril et les 4, 5, 6, 10, 11, 12 et 13 mai 2017.

  • La presse

« Plus que jamais Nordey a mené un travail remarquable avec ses acteurs, qui jouent admirablement une partition difficile, une langue inconnue, qui travaille à la fois sur l’immédiateté des images et sur l’abstraction du langage. Tous trois l’incarnent avec force, cette langue et l’univers qu’elle porte, plus qu’ils n’incarnent des personnages au sens classique du terme. » Fabienne Darge, Le Monde, 2 février 2017

« Hommage à eux trois, vaillants magnifiques, Emmanuelle Béart et sa quête éperdue de l’anonymat, Thomas Gonzalez et son port de la nudité, et Laurent Sauvage, à la diction et présence si singulières. » Anne Diatkine, Libération, 13 février 2017

«  Scénographie, lumières, musique, tout fait sens, tout se déploie au service du texte, créant un formidable écrin pour les acteurs qui s'emparent de cet espace avec ardeur, avec fièvre. » Marie-José Sirach, L’humanité, 13 février 2017

Sélection d’avis du public

Par vivie - 24 mai 2017 à 09h01

Bonne interprétation de Beart le reste est pénible.

eric vonstroheim Le 20 mai 2017 à 10h03

c'est ennuyeux, prétentieux et creux. pauvres comédiens condamnés à in carner ...qui déjà ? quoi déjà ?

Erich Von Stroheim Par MONIQUE B. - 18 mai 2017 à 22h47

Très belle mise en scène, et la musique qui scande les différents tableaux aide à la compréhension du texte, puisqu'il s'agit de Samson et Dalila !! Un peu de culture ne nuit pas....

Erich Von Stroheim : Bof, Bof ! Le 18 mai 2017 à 09h00

Des textes criés et surjoués, une mise en scène quasi inexistante et répétitive, une nudité qui ne s'explique pas... Cette pièce ne vaut pas le déplacement; Les critiques l'ont-ils vue ???

Synthèse des avis du public

1,6 / 5

Pour 17 Notes

0%
0%
18%
24%
59%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

2 18 5
Par vivie (3 avis) - 24 mai 2017 à 09h01

Bonne interprétation de Beart le reste est pénible.

eric vonstroheim Le 20 mai 2017 à 10h03

c'est ennuyeux, prétentieux et creux. pauvres comédiens condamnés à in carner ...qui déjà ? quoi déjà ?

Erich Von Stroheim Par MONIQUE B. (2 avis) - 18 mai 2017 à 22h47

Très belle mise en scène, et la musique qui scande les différents tableaux aide à la compréhension du texte, puisqu'il s'agit de Samson et Dalila !! Un peu de culture ne nuit pas....

Erich Von Stroheim : Bof, Bof ! Le 18 mai 2017 à 09h00

Des textes criés et surjoués, une mise en scène quasi inexistante et répétitive, une nudité qui ne s'explique pas... Cette pièce ne vaut pas le déplacement; Les critiques l'ont-ils vue ???

Erich Von Stroheim Le 8 mai 2017 à 10h40

Texte abscons et prétentieux Belle mise en scène Comédiens empruntés

Par Caroline M. (1 avis) - 8 mai 2017 à 09h09

Tres belle Mise en scène . Mais un texte difficile. Très intello.

Partie avant la fin Par Elodie F. (1 avis) - 6 mai 2017 à 17h17

Long et inintéressant.

Erich von Stroheim Par Maryse H. (22 avis) - 6 mai 2017 à 12h03

Emmanuelle Béart est tout à fait excellente. Le texte de la pièce n'est pas facile à saisir. J'ai aimé le décor ainsi que la musique déchirante qui accompagne et scande les dialogues.

Par Gilles M. (8 avis) - 6 mai 2017 à 11h36

Très déconcertant et difficile d'accès. Texte ennuyeux.

N'y allez pas! Par Florence D. (4 avis) - 6 mai 2017 à 10h10

Pièce très difficile à suivre. Le sujet aurait pu être intéressant (relations humaines, couple, femme dominatrice) mais est traité avec une telle distance que l'on ne suit pas les acteurs. La nudité de l'un des 2 amants napporte rien à la pièce. Que vient faire emmanuelle Béart dans cette galère? J'ai quite la pièce au milieu, je n'étais pas là seule. C'est la première fois que ça m'arrive.

von stroheim Le 5 mai 2017 à 13h41

Texte dur a suivre, pas inintéressant,mais assez ennuyeux.

Par Jean P. (106 avis) - 4 mai 2017 à 09h18

Pas inintéressant ..... mais le comédien nu sur scène pendant la totalité du spectacle vraiment pas nécessaire :( le texte, haché par les changements de décors, n'est pas évident à suivre chacun appréciera ou pas .......

eric von stroheim Par Chantal H. (3 avis) - 1° mai 2017 à 00h49

la situation met forcément mal à l'aise. Emmanuelle Béart est excellente dans ce rôle difficile mais la nudité d'un des deux amants de bout en bout de la pièce est-elle vraiment nécessaire ?. huis clos pesant et répétitif dans lequel il est difficile de se projeter...

MOLATH Par MoniqueL (3 avis) - 30 avril 2017 à 11h07

D' un ennui mortel...comment ce spectacle a-t-il pu être encensé par les critiques? Mystère...

deçevant Par Yvonne C. (1 avis) - 27 avril 2017 à 10h53

Le texte ennuyeux, les acteurs ne sont pas concentrés

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 21 mai 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 28%
Je suis la maman du bourreau

Pépinière Théâtre

Camus

La Scène Libre

- 25%
Fin de partie

Théâtre de l'Atelier

Spectacle terminé depuis le dimanche 21 mai 2017